Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 11 h 10 min

La peinture : les 10 tableaux qui ont marqué l'histoire

Partager

Ce tableau est la représentation de la beauté et de la perfection féminine.
C’est l’exaltation de la perfection artistique, des proportions corporelles et de la pureté.
2.
La Joconde, de Leonard de Vinci (fini en 1506) © Biscarotte (Flickr) How do you feel today? © Biscarotte (Flickr) La représentation de cette femme, au sourire discret, est l’image du réalisme le plus basique.

Mais cette simplicité particulière ou les mystères qu’elle entraîne et fascine un grand nombre de gens.
3.
La création d’Adam, de Michel-Ange (finie en 1512) © Sugarmonster (Flickr) Creation of Adam © Sugarmonster (Flickr) Cette fresque, située sur la voûte de la chapelle Sixtine, et représente un des épisodes de la Genèse.
Dieu tend le bras vers Adam, et semble lui donner l’ »étincelle de vie ».
Les deux hommes sont à une courte distance l’un de l’autre.
Ce tableau est empreint d’humanisme, l’homme étant à l’image de Dieu.
4.
Le sacre de Napoléon, de Jacques Louis David ( finie en 1808) © WikiMedia (Wikimedia) 1 Painting ‘The Coronation of Napoleon’, Louvre Museum 1 Le tableau ‘L © WikiMedia (Wikimedia) Jacques Louis David était le peintre officiel du roi.

Napoléon a commandé ce tableau pour représenter le début de son règne, et pour entrer lui-même dans l’histoire.
5.
La liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix (1830) © Simon le nippon (Flickr) IMG_1455 © Simon le nippon (Flickr) Ce tableau est le symbole de la Révolution, dans toute la spontanéité et l’énergie qu’elle représente, et aussi celui de la France, de la démocratie et de la République.
En effet, Delacroix y a dépeint la révolution de juillet.
6.
Le déjeuner sur l’herbe, d’Édouard Manet (1862-1863) © Joe Shlabotnik (Flickr) The Luncheon On The Grass © Joe Shlabotnik (Flickr) La présence, sur l’herbe, d’une femme totalement nue, aux côtés de deux hommes habillés, a profondément choqué le public et suscité la controverse lorsque le tableau est exposé pour la première fois au salon des Refusés, à Paris, en 1863.
7.
Le Cri, d’Edward Munch (1893) © jnkypt (Flickr) viena3-45 © jnkypt (Flickr) Ce tableau expressionniste, symbole de toute la violence de l’homme moderne, dans un monde en crise et dans une société instable.
Cet homme criant devant un paysage tourmenté, sinueux, est en proie à une véritable crise existentielle.
8.
Les demoiselles d’Avignon, de Pablo Picasso (1907) © jmussuto (Flickr) Pablo Picasso – Les Demoiselles d’Avignon © jmussuto (Flickr) Ce tableau est considéré comme le point de départ du cubisme.
Comme souvent, Picasso multiplie les points de vue, use du langage géométrique de la peinture.
Cette œuvre choqua par le fait qu’elle prend comme sujet principal l’intérieur d’une maison close barcelonaise.
9.
Guernica, de Pablo Picasso (1937) © dpstyles™ (Flickr) Ron English does Guernica.
© dpstyles™ (Flickr) Guernica est une des œuvres les plus célèbres de Picasso, réalisée à la suite du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937.
Cette œuvre représente toute l’horreur de la guerre, son inhumanité, sa violence.
10.
Maryline Monroe, d’Andy Warhol (~ 1963) © oddsock (Flickr) Andy Warhol – Marilyn 1967 © oddsock (Flickr) Les reproductions du visage de cette femme, icône particulière d’une époque tout entière, sont la représentation de la société où l’image a tous les droits et toute la place.
Warhol dénonce la société de consommation, et met en abîmes la reproductibilité qu’entraîne la culture de masse.