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10 avril 2020 17 h 10 min

La gare montparnasse : histoire, situation et régions desservies

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Son histoire La première gare Montparnasse, « gare de l’Ouest – Rive gauche » fut construite en 1840, à l’emplacement de l’actuelle Tour Montparnasse.
Trop petite pour faire face à l’intensité du trafic en développement, la gare fut remplacée, au même endroit, par une nouvelle gare construite par Victor Lenoir et Eugène Flachat, en 1852.

Cette seconde gare restera jusqu’aux années 1960 (malgré la Seconde Guerre Mondiale).
Dans les années 60, il est prévu la reconstruction de la gare dans un projet immobilier auquel appartient la tour Montparnasse, construite sur l’emplacement de l’ancienne gare.
La nouvelle gare se retrouve enserrée, en retrait du boulevard du Montparnasse, ce qui l’éloigne des stations du métro, la rendant totalement invisible de l’extérieur.
En septembre 1969 est inaugurée la chapelle Saint-bernard de Montparnasse, à l’intérieur de la gare.
En 1990 à l’occasion de la mise en service du TGV Atlantique, la gare est refaite, elle possède alors, une façade de verre, appelée la « porte Océane » pour mieux identifier la présence de la gare et une architecture interne en béton.

Une dalle recouvrant une grande partie des voies supporte le parking.
Sa situation et les gares qu’elle dessert La gare Montparnasse se situe dans la partie sud de paris, entre les 14ème et 15ème arrondissements.
Plusieurs hôtels sont à proximité pour héberger les voyageurs : hôtel de la Gare, hôtel de la Tour Montparnasse.
Elle dessert surtout les régions de la Manche et de l’Atlantique.
Les trains grandes lignes au départ ou à l’arrivée de la gare Montparnasse ont principalement pour départ ou arrivée les villes situées dans les régions du bord de l’Atlantique et de la Manche.
Les principales régions françaises desservies sont : La Basse-Normandie.
La Bretagne.
Les Pays de la Loire.
La région Centre.
Le Poitou-Charentes.
L’Aquitaine.
Le Midi-Pyrénées.
Vers les pays étrangers, les trains desservent : L’Espagne.
Le Portugal.
Des trains TER desservent Chartres, Nogent-le-Rotrou et Le Mans.
Les trains de banlieue desservent une ligne comportant plusieurs conversions vers Dreux, Rambouillet et Mantes-La-Jolie.