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Dispositions de l'éducation nationale pour le soutien scolaire

Les cursus au sein de l’établissement : Le PPRE Le PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative) est la colonne vertébrale de l’aide scolaire aux élèves en légère difficulté.
Dès le niveau primaire, certaines lacunes ou difficultés peuvent être diagnostiquées, à travers les évaluations nationales de CE 1 et CM 2.

Les passerelles vers le collège permettent aux enseignants d’être informés des problèmes rencontrés.
Il est alors proposé à l’élève, en accord avec sa famille, de suivre des cours de PPRE, en Mathématiques, Français ou Anglais.
Les cours de PPRE font l’objet d’un contrat d’engagement entre l’élève, sa famille et l’établissement : L’ensemble se fonde sur une volonté commune de progression de l’apprenant.
Ces cours occupent 1 h par semaine et par matière, et le programme est laissé au choix du professeur.
Ils ne font pas l’objet de notes, mais simplement d’une validation des acquis, suivant le socle commun des compétences.
Ces séances, en petits groupes, permettent de remédier aux problèmes qui ont été ciblés.

Elles sont assurées par un professeur diplômé.
Généralement, elles sont de courte durée : Entre trois et six mois.
Le choix de prolonger ou de mettre un terme au PPRE est proposé par l’établissement.
Les cursus au sein de l’établissement : L’aide aux devoirs.
Totalement placé dans le cadre du volontariat, de la part des professeurs comme des élèves, l’aide aux devoirs constitue un réel soutien pédagogique.
Cette heure ou ces deux heures hebdomadaire(s) permet, par petits groupes, d’aborder toutes les matières, en ciblant exactement les exercices demandés.
En aucun cas il ne s’agit de réaliser le travail à la place de l’élève, mais de réexpliquer.
Il est même possible de faire expliquer l’exercice par un autre élève, qui a bien compris la leçon… L’explication au tableau contribue pour l’élève expliquant à améliorer sa maîtrise de la prise de parole, un élément clef des classes de collège.
Bien sûr, cet exercice sera « à charge de revanche » quand les rôles seront inversés, ce qui est courant selon les matières ! Ces heures, de PPRE comme d’aide aux devoirs, contribuent efficacement à la remise en confiance des élèves en difficulté.
Une réelle émulation se crée au sein du groupe, et il n’est pas rare de voir des élèves demander eux-mêmes à participer à ces heures, spontanément.

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