Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 22 h 35 min

Comment bien se préparer à BTS Vente ? (guide, conseils)

Partager

Le BTS NRC Un Baccalauréat S ou ES en poche, vous avez mûrement réfléchi à votre projet d’études et votre choix se porte naturellement sur : Le BTS NRC.
Négociation Relation Clients.
Ce BTS, qui remplace le BTS Force de Vente, a le vent en poupe depuis sa création.

En effet, les métiers de négociation commerciale ne connaissent pas vraiment la crise, car le besoin des entreprises en commerciaux demeure bien réel.
Comment être sûr de son orientation en BTS NRC ? Vous aimez le contact avec les gens, vous n’êtes pas timide et aimez relever les défis et remporter la victoire.
Vous vous y connaissez un peu en comptabilité, vous savez gérer un agenda et prendre des rendez-vous par téléphone.
Le métier de commercial terrain reste une activité réservée aux personnes motivées, non seulement par le chiffre d’affaires mais aussi par la compétition.
Le volet humain est également essentiel car il faut tisser des liens durables avec les clients, que ce soit des entreprises ou des particuliers.

Le BTS MUC Le BTS MUC, Management des Unités Commerciales, vise les carrières en entreprises donc plus sédentaires.
Si vous avez étudié la gestion au lycée, que vous aimez la comptabilité, vous pouvez choisir ce BTS.
Un titulaire du BTS MUC se verra confier : Des missions d’implantation de produits en rayons (chef de rayon).
Des missions d’approvisionnement en marchandises, etc … Assez différent du BTS NRC, ce BTS reste aussi attractif que son homologue commercial.
Les structures de formation, les statuts Vous pouvez préparer votre BTS en consultant les guides de l’ONISEP, en vous rendant dans un CIO, dans un GRETA ou un CFA.
Les GRETA et les CFA sont des organismes de formation par alternance, qui permettent aux stagiaires de gagner un certain pourcentage du SMIC pendant leur scolarisation.
Certains GRETA et CFA offrent même un hébergement et une demi-pension.
Il existe également des places en lycées généraux et technologiques, mais il faut s’inscrire en avance sur dossier, car les places sont assez limitées, et tous les lycées n’offrent pas cette formation.
Allez consulter les sites académiques.
Enfin, vous pouvez faire appel à des écoles privées par alternance, qui sont actuellement en plein développement dans les métiers du commerce et de la vente.