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10 avril 2020 21 h 35 min

Application de la taxonomie de Bloom en écriture

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La connaissance Le premier niveau de la taxonomie de Bloom s’intéresse à la capacité d’observation et de rétention de l’information.
Pour s’en tenir à ce niveau dans le cadre d’une activité d’écriture, demandez aux élèves d’énumérer des concepts, d’identifier des faits ou de réciter des notions.

Par exemple, demandez-leur, par écrit, d’énumérer « les étapes de la démarche scientifique ».
La compréhension Ce niveau identifie la capacité de comprendre l’information et d’en saisir le sens.
À cette étape, vous pouvez donner aux élèves la consigne de décrire ou d’expliquer dans leurs mots une situation.
Demandez-leur, par exemple, d’expliquer la présence du jour et de la nuit ou des saisons.
Allez au-delà des faits et incitez les élèves à démontrer leur compréhension.
L’application Le niveau “application ” consiste à vérifier la capacité d’utiliser l’information et des méthodes.
Demander aux élèves de décrire un texte informatif qui nécessite la référence à des connaissances déjà apprises.

Par exemple : « Décrivez, dans un court texte, ce qui va se passer si l’on fait tomber une plume et une balle de tennis de haut d’un immeuble.
 » L’analyse Ce quatrième niveau demande d’évaluer la capacité d’analyser.
Sous cet angle, n’hésitez pas à demander aux élèves de catégoriser, de poser un diagnostic ou de critiquer.
Proposez-leur, par exemple, de faire une analyse de dernier film qu’ils ont vu au cinéma.
La synthèse À ce niveau, l’enseignant demande aux élèves d’utiliser de vieilles idées pour en créer de nouvelles.
Énoncez une phrase et proposez aux élèves de continuer le texte ou de composer une nouvelle fin à une histoire.
En leur demandant d’associer de nouvelles idées, vous les aidez à développer leur capacité de synthèse.
L’évaluation À cette étape, l’élève est en mesure d’évaluer une situation par écrit.
Il peut argumenter, justifier et comparer son point de vue.
Proposez aux élèves de composer un texte d’opinion ou d’analyse d’un séminaire qui opposait plusieurs points de vue.