Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 23 h 45 min

Tout ce qu'il faut savoir pour l'acquisition d'une entreprise

Partager

L’analyse du marché Avant de réaliser la reprise d’une PME, il est important d’analyser son secteur d’activité.
En effet, il est préférable de reprendre une entreprise qui bénéficie d’un secteur porteur.
Pour vous aider, vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et de consulter également les statistiques de l’activité sur le site de l’INSEE.

Faites également une « enquête de voisinage », afin de vous faire une idée sur la popularité de la société.
La concurrence et situation géographique Il est également essentiel de se renseigner sur la concurrence : Les concurrents sont ils nombreux ? Sont-ils présents depuis longtemps ? Quels sont leurs avantages par rapport à la société que je souhaite acquérir ? Il est primordial de répondre à ces questions, afin de connaître les forces en présence et les parts de marché de chacun.
La situation géographique de l’entreprise est également très importante.
Par exemple : Si les flux logistiques sont importants.
La société est-elle proche des voies rapides ou au contraire, difficile d’accès ? Pour un commerce, les clients peuvent-ils accéder facilement ? Les forces et les faiblesses de l’entreprise Il convient également d’auditer la structure, afin de lister ses forces et ses faiblesses.

Pour réaliser cet audit, il est préférable de préparer un questionnaire et de visiter l’entreprise à plusieurs reprises.
Vous devez savoir si la force de l’entreprise est directement liée au chef d’entreprise, comme par exemple, un restaurant très prisé, car il est tenu par un chef étoilé ! Ce type d’entreprise reste un investissement risqué, car vous pouvez perdre une partie importante de la clientèle lors de votre acquisition.
L’analyse financière et plan de financement L’analyse des comptes de la société est une étape importante qu’il est préférable de confier à un expert comptable.
En effet, ce dernier pourra vous aider à lire le bilan et le compte de résultat, et à identifier les éventuelles anomalies, comme une rentabilité trop faible ou un besoin en fonds de roulement trop important.
Par ailleurs, ce professionnel pourra vous conseiller pour préparer votre plan de financement avant de rencontrer vos partenaires financiers.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.