×

Tout ce qu'il faut savoir pour l'acquisition d'une entreprise

Partager sur Facebook

L’analyse du marché Avant de réaliser la reprise d’une PME, il est important d’analyser son secteur d’activité.
En effet, il est préférable de reprendre une entreprise qui bénéficie d’un secteur porteur.
Pour vous aider, vous pouvez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et de consulter également les statistiques de l’activité sur le site de l’INSEE.

Faites également une « enquête de voisinage », afin de vous faire une idée sur la popularité de la société.
La concurrence et situation géographique Il est également essentiel de se renseigner sur la concurrence : Les concurrents sont ils nombreux ? Sont-ils présents depuis longtemps ? Quels sont leurs avantages par rapport à la société que je souhaite acquérir ? Il est primordial de répondre à ces questions, afin de connaître les forces en présence et les parts de marché de chacun.
La situation géographique de l’entreprise est également très importante.
Par exemple : Si les flux logistiques sont importants.
La société est-elle proche des voies rapides ou au contraire, difficile d’accès ? Pour un commerce, les clients peuvent-ils accéder facilement ? Les forces et les faiblesses de l’entreprise Il convient également d’auditer la structure, afin de lister ses forces et ses faiblesses.

Pour réaliser cet audit, il est préférable de préparer un questionnaire et de visiter l’entreprise à plusieurs reprises.
Vous devez savoir si la force de l’entreprise est directement liée au chef d’entreprise, comme par exemple, un restaurant très prisé, car il est tenu par un chef étoilé ! Ce type d’entreprise reste un investissement risqué, car vous pouvez perdre une partie importante de la clientèle lors de votre acquisition.
L’analyse financière et plan de financement L’analyse des comptes de la société est une étape importante qu’il est préférable de confier à un expert comptable.
En effet, ce dernier pourra vous aider à lire le bilan et le compte de résultat, et à identifier les éventuelles anomalies, comme une rentabilité trop faible ou un besoin en fonds de roulement trop important.
Par ailleurs, ce professionnel pourra vous conseiller pour préparer votre plan de financement avant de rencontrer vos partenaires financiers.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.