Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 19 h 20 min

Rap Contenders : joutes verbales 2.0

Partager

L’héritage d’un autre siècle Le Moyen-Age C’est là-bas que le « clash » trouve ses racines.
Improvisant un spectacle de rue, les jouteurs s’envoyaient des vers à la figure, et tentaient de gagner la sympathie du public, dans les limites de ce que la bienséance moyen-âgeuse voulait bien permettre.

Plus récemment, le courant Romantique du XIXe siècle et ses poètes marginaux s’adonnaient parfois à ce genre de joutes oratoires, dans une cave sombre et humide, à l’abris des regards, l’imagination stimulée par le haschich et l’absinthe.
Word’s up, le pionnier du genre Ce sont nos cousins québécois qui effectuèrent un astucieux lifting à ces combats de mots.
Mis sur pied en 2009, le concept est simple : réunir, dans un lieu donné, deux Mcs prêts à dégainer plusieurs rafales de métaphores saignantes, un public constitué par les divers clans, et un arbitre, garant du chronomètre et du bon déroulement de la séance.
Au sein d’une arène constituée par des spectateurs en délire, n’hésitant pas à rire à gorge déployée pour souligner l’efficacité d’une attaque, les lutteurs se doivent d’être sans pitié dans cette bataille à mort.

Et pour y parvenir, les coups les plus vicieux sont permis : des métaphores farfelues aux références peu flatteuses, en passant par les mères, les femmes, et les anecdotes gênantes, susceptibles de blesser l’Ego du jouteur.
Dans la version française, l’idée reste la même : les rappeurs s’affrontent en 3 rounds, récitent un texte souvent appris par coeur.
Le vainqueur est désigné par un jury qui note la technicité, la prestance, et la violence des protagonistes.
Hip-Hop Spirit Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’esprit et l’ambiance de ces réunions ne ressemblent pas à celle d’un peloton d’exécution.
La bonne humeur et l’auto-dérision sont de mises pour y participer, sans perdre l’estime des autres Mcs.
Ainsi, deux adversaires se saluant en fin de match peuvent être considérés comme des clasheurs sachant clasher.
Un nid à talent ? Dans une scène française cantonnée à quelques artistes commerciaux, considérés comme valeur sûre, Le Rap Contender apparaît comme une bonne façon de se distinguer.
Jouissant d’une visibilité croissante, cet évènement a vu émerger de nouveaux rappeurs talentueux, tels que certains membres du collectif L’Entourage, comme Nekfeu et Guizmo.