×
google news

Portable : un risque officiel

Après des années de doutes alimentés par une quantité d’études épidémiologiques et biologiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de classer comme « possiblement cancérogènes » les champs électromagnétiques de radiofréquences, y compris ceux de la téléphonie mobile.
Les gliomes en ligne de mire ! Sont visés en premier lieu les gliomes, un type de cancer du cerveau relativement rare, que l’on retrouverait en plus grand nombre chez les utilisateurs intensifs du portable.

L’OMS reconnaît que les preuves d’un risque cancérogène restent limités chez l’homme, et invite à conduire des études complémentaires.
Des précautions à prendre Maintenant, les cinq milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde sont amenés à prendre quelques précautions d’usage.
En effet, ils sont invités à favoriser l’oreillette et à écrire des SMS (Small Messages Sending), plutôt qu’à passer un appel vocal.
Cependant, les risques sont à définir plus précisément par les autorités compétentes.
Pas de panique Le risque de développer un cancer induit par une utilisation intensive de téléphones portables est manifestement limité, mais le voilà néanmoins reconnu.

Aussi, quiconque qui apprendra qu’il développe une tumeur cérébrale, probablement liée à l’usage excessif de son téléphone mobile, ne pourra pas dire qu’il ne le savait pas…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1487
Actualité

« Espagne: Sanchez menace démission après enquête »

25 avril 2024
Est-ce que Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, va aller à l'encontre du titre de son autobiographie, "Manuel de resistancia" (manuel de résistance, Éditions Peninsula, non traduit), publiée en 2019?…
example 1486
Actualité

Sunak promet 2,5% PIB militaire britannique 2030

25 avril 2024
Sur l'annonce faite à Varsovie le mardi 23 avril par le premier ministre britannique Rishi Sunak, en présence de Donald Tusk, le premier ministre polonais, et de Jens Stoltenberg, le…
example 1485
Actualité

Militant basque jugé pour appartenance à l’ETA

25 avril 2024
Étonnamment, l'ETA, le groupe indépendantiste armé basque qui a mis fin à son combat armé en 2012 et s'est auto-dissout en 2018, fait face à la justice pour la deuxième…
example 1484
Actualité

Hostilité contre les réfugiés syriens au Liban

25 avril 2024
Atef, un Syrien originaire de Raqqa, s'est établi au Liban pour travailler comme gardien d'immeuble, quelques années avant le début de la guerre dans son pays natal en 2011. Actuellement…