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9 avril 2020 16 h 35 min

Peinture russe : l'originalité de Kandinsky

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Kandinsky commence ses études de peinture à l’âge de 30 ans Auteur, en 1910 d’une aquarelle qui a été qualifiée d’abstraite, Vassily Kandinsky est considéré comme le père de l’art abstrait.
La vie de Kandinsky n’avait pas commencé comme une vie de peintre.
Il est né à Moscou en 1866, puis après une enfance à Odessa, il étudie le droit et l’économie à Moscou.

C’est à 30 ans qu’il décide d’entreprendre des études de peinture à l’académie de Munich.
Après une tentative de retour en Russie en 1933, il émigre en France et obtient la nationalité française en 1939.
Il meurt en 1944 à Neuilly-sur-Seine.
Peut-on vraiment le compter parmi les peintres russes ? Kandinsky rédige des ouvrages théoriques sur l’art Kandinsky a tenté de comprendre a posteriori ses œuvres et celles des autres peintres abstraits.
Il a pris le temps d’observer pour ressentir l’effet que lui faisaient les formes et les couleurs.
C’est une analyse subjective qu’il livre dans ses écrits, mais pas une théorisation arbitraire.
Il décrit les deux niveaux d’émotion qu’il ressent lors de ses observations : Le niveau physique quand l’œil transmet à son cerveau le plaisir qu’il a ressenti à la vue de l’assemblage des couleurs et des formes.

Le niveau spirituel quand l’âme vibre et ressent une émotion privilégiée, sans raisonnement aucun et sans qu’une forme concrète ait pu raviver un souvenir.
Chaque forme est une surface définie par celles qui la jouxtent.
Le contenu de chaque forme est l’émotion qu’elle fait ressentir à celui qui sait regarder.
Ainsi, Kandinsky dans sa peinture sait à chaque fois pourquoi il trace une ligne ou pose un point de couleur.
Pour Kandinsky, il n’y a pas d’art sans spiritualité Parmi les peintres, Kandinsky est celui qui a attaché le plus d’importance à la spiritualité.
Selon Kandinsky, l’artiste est là pour hisser le reste de l’humanité au sommet de la spiritualité où seuls quelques-uns parviennent.
Les périodes de décadences sont dues à l’abandon de la spiritualité par des artistes qui ne cherchent que les succès matériels.
Plus rien, alors, ne retient les âmes des humains qui s’avançaient vers le sommet et elles s’effondrent.
Pour Kandinsky, nul ne peut parvenir à l’harmonie des formes et des couleurs sans spiritualité et la spiritualité est indispensable à la rencontre du tableau et de l’âme humaine.

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