Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 21 h 55 min

Les temples d'Abou Simbel (photos, histoire)

Partager

La découverte C’est le 1er août 1917 que l’entrée du temple d’Abou Simbel est découverte par Giovanni Belzonni après trois semaines de travail, il faut cependant attendre 1 an avant que l’on inventorie complètement le temple.
Enfin, ce n’est qu’en 1832 que l’on identifie que c’est Ramsès II qui a fait bâtir les temples.

Les deux temples Il y a deux temples d’abu Simbel, le grand et le petit.
Le grand temple est voué au culte de Rê, d’Amon de Ptah et de Ramsès II.
La forme de ce temple est appelé hémispéos (qualifie les temples dont une partie a été creusée dans la roche et l’autre maçonnée).
À l’entrée du temple, on peut voir 4 imposantes statues de Ramsès II de plus de vingt mètres de haut.
À l’intérieur, le temple a été agencé de façon à ce que 2 fois par an les divinités reçoivent les rayons du soleil régénérateur.
Seul Ptah ne reçoit rien, car cette divinité est vouée à rester dans l’ombre.

Le petit temple est voué à Nefertari, à l’origine le temple était réservé au culte de Hathor.
La façade du temple représente de magistrales statues de Ramsès II et de Nefertari qui porte la couronne de la déesse Sothis (Sirius).
En personnifiant Sirius Nefertari représente l’étoile qui par son lever annoncer le retour des eaux et le Nouvel an Egyptien.
Ramsès II, lui, s’identifie au soleil, le couple royal représente ainsi les deux entités les plus importantes pour la prospérité des Deux-terres (Basse et Haute Égypte) Le sauvetage Les deux temples ont du être déplacés, car ils étaient menacés par la montée des eaux suite à la construction du barrage d’Assouan, c’est pourquoi initialement placés dans la colline de Méha (pour le grand temple) et dans la colline d’Ibshek (pour le petit temple), les temples d’Abou Simbel se situent maintenant en haut de la falaise d’origine.
Cette opération de sauvetage a été menée dans les années 60 par l’UNESCO.