Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 16 h 55 min

Les attitudes du consommateur

Partager

L’attitude est une tendance C’est une façon de se comporter (elle se fonde sur un ensemble de prédispositions).
Elle a un aspect durable, car le changement d’attitude survient rarement.
Par ailleurs, cette tendance peut être apprise ou innée.
Elle constitue un ensemble plus ou moins cohérent et unifié de croyances, de réactions émotionnelles et de prédispositions à agir vis-à-vis des objets ou situations rencontrés dans la vie quotidienne.

L’attitude est en rapport avec un objet de l’évaluation Elle peut être dirigée vers un produit, une marque, une personne, une activité, un comportement, etc.
Pour l’homme de marketing, la distinction entre l’attitude vis-à-vis d’un produit et l’attitude vis-à-vis de l’achat d’un produit est essentielle.
Elle peut être par exemple favorable au produit mais défavorable à son achat.
L’attitude mène à une réponse préférentielle Elle peut être favorable ou défavorable envers un objet ou une situation.
C’est d’exprimer sa préférence par rapport à un produit, une marque.

Origine des attitudes • Les facteurs individuels, qui regroupent les expériences personnelles, l’image de soi, la personnalité et la motivation, • Les facteurs d’environnement, qui sont la culture, la famille (nombreuse ou non), les groupes de référence et les informations acquises (bouche à oreilles).
(Par exemple vivre en ville ou à la compagne implique des attitudes différentes).
Les attitudes sont ainsi des dispositions acquises au cours des interactions des facteurs individuels avec ceux d’environnement.
Elles sont fortement reliées à la satisfaction des besoins de l’individu.
Selon la satisfaction ou l’insatisfaction procurée par un achat, une attitude favorable ou défavorable se forme à l’égard du produit ou de la marque.
Les composantes des attitudes · La composante cognitive : c’est l’ensemble des connaissances et des croyances dont dispose le consommateur à propos d’un produit ou d’une marque.
· La composante affective : elle concerne les sentiments et les réactions émotionnelles.
Les hommes de marketing jouent beaucoup sur cette composante pour influencer le comportement du consommateur.
· La composante conative : elle indique la prédisposition à se comporter.
Elle englobe toutes les décisions et intentions relatives aux actions à entreprendre vis-à-vis du stimulus.