×
google news

Les attitudes du consommateur

L’attitude est une tendance C’est une façon de se comporter (elle se fonde sur un ensemble de prédispositions).
Elle a un aspect durable, car le changement d’attitude survient rarement.
Par ailleurs, cette tendance peut être apprise ou innée.
Elle constitue un ensemble plus ou moins cohérent et unifié de croyances, de réactions émotionnelles et de prédispositions à agir vis-à-vis des objets ou situations rencontrés dans la vie quotidienne.

L’attitude est en rapport avec un objet de l’évaluation Elle peut être dirigée vers un produit, une marque, une personne, une activité, un comportement, etc.
Pour l’homme de marketing, la distinction entre l’attitude vis-à-vis d’un produit et l’attitude vis-à-vis de l’achat d’un produit est essentielle.
Elle peut être par exemple favorable au produit mais défavorable à son achat.
L’attitude mène à une réponse préférentielle Elle peut être favorable ou défavorable envers un objet ou une situation.
C’est d’exprimer sa préférence par rapport à un produit, une marque.

Origine des attitudes • Les facteurs individuels, qui regroupent les expériences personnelles, l’image de soi, la personnalité et la motivation, • Les facteurs d’environnement, qui sont la culture, la famille (nombreuse ou non), les groupes de référence et les informations acquises (bouche à oreilles).
(Par exemple vivre en ville ou à la compagne implique des attitudes différentes).
Les attitudes sont ainsi des dispositions acquises au cours des interactions des facteurs individuels avec ceux d’environnement.
Elles sont fortement reliées à la satisfaction des besoins de l’individu.
Selon la satisfaction ou l’insatisfaction procurée par un achat, une attitude favorable ou défavorable se forme à l’égard du produit ou de la marque.
Les composantes des attitudes · La composante cognitive : c’est l’ensemble des connaissances et des croyances dont dispose le consommateur à propos d’un produit ou d’une marque.
· La composante affective : elle concerne les sentiments et les réactions émotionnelles.
Les hommes de marketing jouent beaucoup sur cette composante pour influencer le comportement du consommateur.
· La composante conative : elle indique la prédisposition à se comporter.
Elle englobe toutes les décisions et intentions relatives aux actions à entreprendre vis-à-vis du stimulus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1732
Actualité

« Kareline arrêté pour vidéos Navalny »

29 avril 2024
Sergueï Kareline, un journaliste russe, est derrière les barreaux pour une prétendue accusation d'"extrémisme". Il est reproché à Kareline d'avoir collaboré à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant…
example 1730
Actualité

La secteur maritime envisage son évolution écologique

29 avril 2024
Un marin expérimenté pourrait immédiatement remarquer que le bateau est unique, principalement en raison de la forme plus fine et nettement plus légère du moteur situé à l'arrière. Il s'agit…
example 1729
Actualité

Burkina Faso suspend accès à l’information

29 avril 2024
Selon l'autorité de communication du Burkina Faso, sept sites d'information en ligne, y compris Le Monde, et la chaîne télévisée TV5 Monde, ont vu leur accès suspendu dans le pays.…
example 1726
Actualité

Train bloqué par éboulement près Lyon

28 avril 2024
Dimanche 28 avril, environ 200 personnes voyageant en TER près de Lyon ont été immobilisées suite à l'effondrement d'un talus causé par les mauvaises conditions météorologiques, comme l'a révélé la…