Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 16 h 05 min

Guide de création de société de consulting informatique

Partager

La recherche d’idée et la création d’un projet Ouvrir un cabinet de consultant L’idée de devenir consultant en informatique naît en général d’une longue démarche intellectuelle et l’aboutissement de ce projet peut prendre plusieurs mois.
Le consultant est en général un ingénieur en informatique, qui a déjà une expérience en conseiller en informatique pour une société informatique.

Chercher un local ou des bureaux La recherche de locaux d’entreprise est la même que pour n’importe quelle autre activité de services.
Il vous faudra des bureaux, dans lesquels vous pourrez accueillir du public, puisque vous risquez de recevoir de la clientèle dans vos locaux.
Vos bureaux devront donc être idéalement situés pour être accessibles par la route, avec un parking et un voisinage calme pour pouvoir exercer votre métier de consultant en toute quiétude, même qui, la plupart du temps, vous serez à l’extérieur, chez vos clients.
L’étude de la concurrence La concurrence territoriale Les cabinets de solutions en consulting ne se trouvent pas partout.

Il est donc fort peu probable que vous vous installiez en concurrence directe avec un autre cabinet.
À moins que vous ne recherchiez justement à vous installer à côté d’un concurrent pour faire jouer cette concurrence en votre faveur avec des tarifs attractifs.
La reprise d’un cabinet de consultant informatique Vous trouverez des annonces de reprise de ces cabinets sur Internet, sur des sites comme Oseo.
fr, qui proposent des entreprises à reprendre.
Vous rachèterez une clientèle, parfois des murs ou un bail locatif.
À vous ensuite de ne pas perdre cette clientèle que vous aurez achetée, en général à prix d’or.
Les statuts à adopter pour une société de consulting informatique Une SARL Les entreprises auxquelles s’adressent vos services de consulting en informatique sont en général des grandes entreprises.
Elles font confiance à d’autres entreprises conséquentes, avec un capital assez élevé pour être crédibles.
Une entreprise individuelle ne serait pas bien perçue en tant que partenaire potentiel pour ces grands noms de l’industrie ou de la vente.
Une SA Vous pouvez aussi monter une SA, à condition d’avoir un certain nombre d’associés à votre projet.
Ce type de statut est particulièrement intéressant, car il permet de donner confiance à votre future clientèle, par un apport de capital conséquent et une solidité financière supposée.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".