×
google news

Dégustez avec modération le vin tariquet

Partager sur Facebook

Vin de Tariquet : le domaine du Tariquet La production du vin Tariquet se fait donc au sein du domaine du Tariquet, localisé dans la ville d’Eauze, dans le Gers.
La famille Grassa se trouve à la tête du château depuis l’année 1912.
À partir de 1972, Yves et Maïté Grassa s’occupent du domaine et de la production de vin.

Plus de 800 hectares sont dédiés à l’exploitation viticole.
La plantation du Tariquet s’étend quant à elle sur une superficie de plus d’environ 160 hectares.
Pouvant produire jusqu’à dix millions de bouteilles, le domaine du Tariquet est le plus important producteur de tout l’Hexagone.
Vin de Tariquet : un peu d’histoire En 1982, Yves Grassa s’intéresse de près à la production de vins.
A une époque ou les armagnacs perdent de leur popularité et se vendent très difficilement, il décide de se pencher vers cette nouvelle branche.
Il ne tarde pas à s’y investir et est accompagné, dans cette aventure, par Denis Dubourdieu, œnologue de métier.
Le succès est au rendez-vous et Yves Grassa obtient, en 1987, le titre de Vigneron de l’année décerné par l’institution anglaise The International Wine Challence.

Vin de Tariquet : production du domaine de Tariquet Aujourd’hui, le domaine du Tariquet produit une dizaine de vins blancs différents.
On ne manquera pas de souligner que ces différents vins, qui sont des vins du pays, sont réalisés à partir de différents cépages parmi lesquels on peut citer l’ugni blanc, le chenin, le chardonnay, le colombard, le sauvignon et le gros manseng.
Certains vins blancs issus du château de Tariquet sont à consommer dans l’année qui suit sa production tandis que d’autres sont à déguster un peu plus tard.
Le plus apprécié des vins du domaine de Tariquet est sans aucun doute le Gros Manseng – Premières grives, un vin qui se distingue par son moelleux et qui se boit surtout au moment de l’apéritif.
En plus de ses vins, le château de Tariquet produit aussi des alcools forts parmi lesquels on peut citer l’armagnac et le bas-armagnac, le floc de Gascogne, de l’eau-de-vie, le floc de Gascogne sans oublier l’eau-de-vie.
Vin de Tariquet : des cépages très spéciaux En plus de la qualité et la diversité de ses vins, le château de Tariquet est également réputé pour le caractère très spécial de ses cépages, en l’occurrence l’Ugni Blanc et le Colombard.
Il se distingue également par son processus de production au cours duquel le soufre est proscrit.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media