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9 avril 2020 23 h 30 min

Comment vendre des photos ?

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La vente en expositions Exposer ses œuvres dans des galeries ou lors de manifestations est un bon moyen de vendre ses photos.
Comment faire ? Contacter les mairies, offices et organisations de tourisme pour proposer d’exposer ses photos gratuitement.
Ceux-ci, intéressés par la proposition, vous feront de la publicité dans les médias locaux.

Des photos de formats pas trop grands (20X30, 30X45) sont plus faciles à vendre.
Gains Pour des photographies de qualité et bien présentées, ce type de vente de photos peut vous rapporter quelques centaines d’euros par exposition.
La vente directe en ligne Pour vendre sur le web ses photos numériques, pourquoi ne pas les exposer au sein d’un site Internet ? L’idée est de créer un magnifique site pour mettre en valeur ses photos et attirer l’œil d’une société d’édition de contenu pour sites web ou directement un client final.
Le client vous contacte pour acheter des photos et leurs droits d’utilisation, et vous convenez ensemble du prix et du type de cession des droits.
Les banques d’images en ligne Ce sont des sociétés proposant un catalogue d’images de photographes allant de l’indépendant aux agences.

Ces sociétés utilisent les images comme : – Images d’illustration : classique On va chercher l’image dont on a besoin dans les catalogues des banques d’images.
– Images éditoriales : cas de la presse Un magazine publiant des reportages photo va chercher des sujets proposés par des photographes ou des agences de presse cherchent des scoops, des images people par exemple.
Cependant, la photo d’agence reste réservée à des professionnels.
Ainsi, pour sa vente d’images, tout photographe peut diffuser ses photos en s’inscrivant sur les sites de banque d’images tels que Mabellephoto.
com ou Licencephoto.
com si celles-ci sont de bonnes qualités techniques.
Ces banques d’images agissent comme intermédiaire pour la vente et l’achat de photos.
Cependant, toutes les agences ne sont pas accessibles à tous les photographes et beaucoup restent élitistes (Getty images, Corbis), ou demandent des critères sévères (Alamy), mais permettent des gains intéressants.
Enfin, les « microstocks » restent abordables en terme de critères de sélection, mais moins rémunératrices.
Les licences Vendre ses photos signifie renoncer à une part de son droit de propriété sur ses photos.
On distingue : les images libres de droit : licence consentie une fois au moment d’acheter l’image, utilisée autant de fois voulues.
les images à droits gérés : on paye pour une unique utilisation et suivant cette utilisation.
les licences d’utilisation gratuites Creative Common : on choisit comment on veut diffuser l’image (utilisation non commerciale, avec le nom de l’auteur).