×
google news

Comment identifier un compte bancaire : IBAN, SWIFT ?

Partager sur Facebook

La première coordonnée : l’IBAN Ce terme signifie International Bank Account Number.
Il est composé de 2 lettres, 2 chiffres et 30 positions.
Les deux lettres permettent d’identifier le pays du compte bancaire (exemple FR pour la France, DE pour l’Allemagne, ES pour l’Espagne).
Les deux chiffres constituent une clé de contrôle.

Déterminée par calcul à partir des autres caractères, elle permet d’éviter les éventuelles erreurs de frappe et assure la cohérence de l’IBAN.
Elle est donc essentielle pour la sécurité des transferts financiers.
Les 30 positions sont en fait un ensemble maximum de caractères permettant d’identifier le compte à l’intérieur d’un pays défini.
Ce nombre de caractères, entre 10 et 30, est fixe à l’intérieur d’un même pays.
En France, il s’agit en fait du RIB (relevé d’identité bancaire) qui est composé du code banque (5 chiffres), du code guichet (5 chiffres), du numéro de compte (11 caractères) et de la clé (2 chiffres).
L’IBAN permet à lui seul d’identifier le compte bancaire, pourtant, pour des virements internationaux, une autre coordonnée est demandée : le BIC.

La deuxième coordonnée : le BIC Le BIC (Bank Identifier Code) permet d’identifier la banque au niveau international.
Bien qu’il ne soit pas indispensable dans les faits, puisque l’IBAN remplit déjà ce rôle, le BIC permet une identification plus rapide des banques, et joue un rôle supplémentaire en termes de sécurité.
Il est donc toujours exigé pour un virement international.
Des virements internationaux plus faciles et moins coûteux Depuis 2008 et la création d’un espace unique de paiement appelé SEPA (Single European Payments Area), l’envoi et la réception de virements internationaux, appelés également virements SEPA, se font dans les mêmes conditions que ceux à l’intérieur du même pays.
Ils sont donc rapides et moins coûteux qu’auparavant.
Pour les virements entre deux pays utilisant une devise différente, c’est la banque du bénéficiaire qui est chargée de la conversion.
Les frais de change sont alors portés à la charge du bénéficiaire dans les conditions habituelles.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.