×
google news

Comment fonctionne le FICP de la Banque de France ? (Définition, procédures) ?

Partager sur Facebook

Qu’est-ce que le FICP ? Ce fichier, consultable par les banques et les organismes de crédits, est tenu par la Banque de France.
Il concerne tous les incidents de paiements liés aux crédits aux particuliers.
Son principe est simple : dès que vous avez l’équivalent de deux mois de retard dans vos mensualités de crédits, votre créancier peut contacter la Banque de France afin de demander un fichage au FICP.

Cette inscription vous interdit par la suite de souscrire tout nouveau crédit.
Les organismes financiers prennent soin de consulter ce fichier avant chaque nouvelle attribution.
Même si ce fichage n’interdit en rien d’obtenir un crédit, quasiment aucun organisme n’acceptera un dossier si le client est inscrit au FICP.
Les conséquences d’une inscription L’inscription est maintenue pendant toute la durée de l’incident (le retard de paiement) jusqu’à ce qu’il soit réglé à l’organisme de crédit qui doit, par la suite, contacter la Banque de France afin de procéder à un défichage FICP.
L’inscription sur ce fichier n’a pas d’autre but que d’empêcher l’aggravation de la situation de l’inscrit.

Si le retard de paiement est réglé au créancier, celui-ci doit contacter la Banque de France afin de demander le défichage.
En cas de maintien dans le fichier, il s’agit alors d’un fichage abusif et il convient de contacter la Banque de France afin de signaler l’incident.
Comment s’en sortir ? Il faut absolument régler le retard des deux mensualités, voire plus auprès de votre créancier afin de faire lever l’inscription.
Si le regroupement de crédit permet de réduire ses mensualités et de tout regrouper en un seul prélèvement mensuel, il reste impossible en étant fiché FICP.
Cependant, même en étant inscrit, un prêt FICP locataire ou propriétaire peut être mis en place.
La procédure, pour un propriétaire, semble plus facile, car il peut hypothéquer son bien immobilier.
Il est donc possible de se sortir de cette impasse qui n’est pas une fatalité et qui doit être vécue comme une ultime chance afin d’assainir sa situation financière.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
loading...
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.