×

Quels sont les avantages d'un régime équilibré sur le corps ?

Partager sur Facebook

Qu’est-ce qu’un régime équilibré ? Un apport suffisant en calories.
Le régime équilibré apporte suffisamment de calories pour équilibrer les dépenses énergétiques.
Cet apport est variable suivant le sexe, le poids, l’âge et l’activité physique entre 1600 calories et beaucoup plus pour des sportifs ou des travailleurs de force.

Une alimentation variée Pour le plaisir d’abord, mais aussi parce qu’il est nécessaire à l’organisme de manger un peu de tout, pour profiter de tous les nutriments et vitamines contenus dans les fruits, les légumes, la viande, le poisson.
Tous les aliments simples sont bons, à condition d’en manger raisonnablement (et bien sûr d’éviter ceux auxquels vous pourriez être allergique).
Des vitamines et sels minéraux Une alimentation équilibrée ne nécessite normalement aucune supplémentation en vitamines et sels minéraux, indispensables à notre forme et au bon fonctionnement de notre organisme.
Des fruits et des légumes frais chaque jour vous apporteront la dose nécessaire.
Protéines, lipides et hydrates de carbone Notre corps a besoin chaque jour de protéines contenues dans la viande, les oeufs, le poisson, les laitages qui apportent aussi le calcium nécessaire à nos os, de lipides (matières grasses) en quantité raisonnable, et de glucides ou hydrates de carbone, en privilégiant les sucres lents, contenus dans les pâtes, le riz et les féculents (il faut en revanche limiter l’absorption de sucres rapides : pâtisseries, confiseries, chocolat), mais il est inutile sauf dans le cas de régimes diététiques, de s’en priver totalement.

Les bienfaits Une bonne santé L’alimentation est, on ne le répétera jamais assez, la clef de voûte d’une bonne santé.
Elle permet d’éviter de nombreuses maladies certaines bénignes (un bon apport en vitamine C vous aide à lutter contre les infections), et d’autres, c’est reconnu beaucoup plus graves comme certains cancers.
Un poids stable Si vous vous nourrissez correctement, vous ne prendrez pas de poids, et n’en perdrez pas non plus, et vous vous sentirez en forme pour toutes vos activités.
La bonne humeur Lorsqu’on est en forme, et qu’on se fait plaisir en mangeant, le moral lui aussi est au beau fixe.
Mon avis Il n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on est jeune de manger sainement, et de ne pas se laisser tenter par le « junk food » et les plats tout préparés, souvent beaucoup trop riches en sel et en graisses.
Mais comme toutes les disciplines, c’est un apprentissage bénéfique et l’enjeu est important.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.