×

Puits canadien : tout ce qu'il faut savoir

Partager sur Facebook

Principe de fonctionnement Mise à la température de l’air En circulant dans le puits canadien en hiver aussi appelé puits provençal en été, l’air va atteindre la même température que le sol.
À une profondeur de plus de 1,5m, le sol garde une température constante comprise entre 10°C et 15°C selon les régions.

Une tuyauterie en matériau plastique ou en caoutchouc est enterrée à cette profondeur.
Elle est équipée d’un système d’aspiration d’air frais placé à l’extérieur de la maison muni d’un filtre qui va faire circuler l’air dans la tuyauterie enterrée.
L’humidité condensée est évacuée en point bas par un système de siphon.
Circulation de l’air du puits dans la maison Au niveau de la maison, un ventilateur distribue l’air passé par le puits, qui aura atteint la température du sol, dans la maison.
Un système de VMC permet d’aspirer l’air vicié et de le rejeter par l’intermédiaire de gaines de ventilation à l’extérieur de la maison.
Le puits canadien va donc permettre en hiver d’économiser des calories pour le chauffage de la maison et en été d’avoir à l’entrée de la maison, un système de rafraîchissement d’air de 10°C à 15°C plus froid que l’air extérieur.

Une bonne régulation du chauffage de la maison et des débits d’air va permettre une économie d’énergie intéressante.
Avantages du puits canadien Conditions optimales Le puits canadien est d’autant plus intéressant que l’amplitude thermique entre l’hiver et l’été de la région où se trouve la maison est élevée.
Une profondeur de plus de 1,5m et une longueur minimum de tuyauterie de 30m sont particulièrement recommandées pour un fonctionnement optimal du puits canadien.
L’utilisation de gaines cannelées « électriques » permet d’avoir une installation plus économique, mais thermiquement moins performante.
Bénéfices L’air frais, purifié par son passage par le filtre, renouvelle en permanence l’air d’ambiance de la maison en assurant une climatisation naturelle.
L’entretien de l’installation est rapide et facile : la cartouche du filtre est changée trimestriellement et il est recommandé d’effectuer un nettoyage de la tuyauterie de ventilation tous les 5 ans.
Le procédé est 100% écologique et n’utilise que très peu d’électricité.
Parfaitement adapté pour des régions au climat continental ou de montagne, le puits canadien sera installé de préférence lors de la construction de la maison pour éviter les surcoûts dus aux travaux.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.