×
google news

Comment présenter une lettre de candidature efficace ? (Conseils)

L’utilité d’une lettre de motivation Sa désignation parle d’elle-même, elle sert avant tout à montrer sa réelle motivation à la personne qui étudiera cette lettre.
Elle permet également de préciser des informations qui n’ont pas été détaillées dans le CV.
L’objectif de cette lettre est de se démarquer des autres candidats, en insistant sur les points essentiels de son parcours, de ses connaissances, mais également sur les atouts de sa personnalité.

Conseils de présentation Rédiger une lettre de motivation ne se fait pas d’un seul coup de crayon, cela demande du temps et le soin apporté à la rédaction permettra une meilleure évaluation de la candidature.
Ainsi, il faut utiliser une feuille format A4, et rédiger la lettre à la main sans dépasser une page.

Cependant, on pourra remarquer que les candidatures se font dorénavant de plus en plus par courrier électronique.
Mais la qualité de la rédaction, ainsi que l’orthographe et la propreté de la lettre sont autant de critères qu’il faudra tout de même continuer à respecter.

De même, il faudra reprendre son état civil comme écrit sur le CV, dater la lettre et surtout éviter d’accoler les paragraphes.
Il faut que le recruteur ait envie de lire la lettre de candidature, et donc espacer les paragraphes la rend plus lisible et plus claire.
Méthode de rédaction La rédaction d’une lettre de motivation dépend du type de candidature, suivant si c’est une réponse à une offre, ou bien une demande spontanée.
Cependant, quel que soit le destinataire de la lettre, le plan reste toujours le même avec quatre paragraphes maximum : Paragraphe 1 : je parle de l’entreprise.
Paragraphe 2 : je parle de moi.
Paragraphe 3 : j’évoque mon CV.
Paragraphe 4 : je finis la lettre avec une formule de politesse.
Il faut absolument évoquer ses disponibilités, ainsi que ses compétences et ses atouts en rapport avec le poste proposé, tout en assurant un ton neutre.
Il est indispensable d’éviter de commencer toutes ses phrases par « je », et surtout ne pas être trop modeste, ni trop prétentieux.
Enfin, il est impératif se signer en bas de sa lettre de motivation.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media