×
google news

Comment devenir assistante vétérinaire ?

Que fait un assistant vétérinaire ? En plus d’apprécier le contact avec les animaux, il faut aimer le contact avec leur maître.
Vous allez recevoir les clients par téléphone ou dans les cliniques vétérinaires, leur donner des conseils (produits, nourriture), et aussi les rassurer.

L’auxiliaire de santé animale assiste le vétérinaire dans toutes sortes d’opérations, vous réaliserez des prélèvements, des pansements, points de suture et prendrez soins des animaux convalescents.
Votre rôle est d’éviter la contamination, il faut donc désinfecter le cabinet, le matériel médical.

Ce sont des gestes très importants.
Mais vous assurerez aussi un rôle administratif en vous occupant du secrétariat, de la gestion des stocks de médicaments, de l’envoi de factures.
Être assistant de vétérinaire c’est avoir un métier complet.
Le cursus Pour devenir assistant vétérinaire, il faut aller dans l’un des quatre centres nationaux de formation.
Ils vous permettront d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat (niveau BEP), d’Auxiliaire Vétérinaire (en 1 an, dont 7 semaines en centre de formation), ou d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (en 2 ans, dont 18 semaines en centre de formation).

Vous devez avoir entre 18 et 25 ans et avoir un niveau minimum BEP/CAP.
Des tests sélectifs sont soumis aux candidats qui veulent rejoindre ces centres de formation.
Si vous remplissez ces conditions d’accès, il vous faut alors trouver une clinique vétérinaire qui vous embauchera (par le biais d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation), et vous permettra de suivre la formation.
Pendant la formation, vous serez rémunérés selon votre âge et votre niveau d’étude.
Des cours sont communes aux formations d’Auxiliaire Vétérinaire et d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire : l’accueil, le secrétariat, l’hygiène et la sécurité, la contention, la préparation du matériel médical.
Tandis que pour l’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire : le conseil et la vente, l’assistance à la gestion, aux soins et aux examens complémentaires, en chirurgie sont ajoutés.
Deux options au choix : comptabilité, animaux de compagnie, équidés, animaux de production.
Devenir assistante vétérinaire, c’est s’occuper de tâches variées, et vivre sa passion.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media