×
google news

Technicien qualité : le métier, la formation, les débouchés

Le métier Les métiers de technicien de la qualité sont nombreux comme ingénieur qualité, technicien qualité, éco-conseiller, préleveur d’eau, etc.
Le métier consiste à la gestion quotidienne des indicateurs de qualité d’un produit ou d’un service élaboré dans un cahier des charges.
Il se doit de communiquer les résultats au personnel concerné, il rédige les procédures de test et participe à l’amélioration du processus.

Il doit être capable d’animer des réunions, d’avoir une rigueur de rédaction, de communiquer avec tous les échelons de l’entreprise et de lire des données.
La formation La formation du technicien qualité est généralement composée d’un BTS en bioanalyses.
Les établissements proposant ce type de formations sont par exemple : L’école supérieure des techniques de biologie appliquée, située 56-60 rue Planchat, 75020 Paris.
Le lycée Alexis de Tocqueville, situé 22 chemin de l’Orme, 06130 Grasse.
Le lycée Georges de la Tour, Place de Maud’Huy, 57000 Metz.
Il est également possible d’obtenir un DUT en génie biologique à : L’IUT de Laval, situé 52, rue des Docteurs Calmette et Guérin, 53020 Laval.

L’IUT de Calais Boulogne, situé rue Louis David, 62228 Calais.
L’IUT de Montpellier, situé 99 Avenue de l’Occitanie, 34296 Montpellier.
Il peut compléter sa formation par l’obtention d’une licence professionnelle, dans le domaine agroalimentaire.
Une telle formation est par exemple dispensée par l’université de La Rochelle, située 23 avenue Albert Einstein 17071 La Rochelle.
Les débouchés Les offres d’emploi de techniciens qualité concernent essentiellement les entreprises privées qui travaillent dans le secteur des services, de l’environnement, de la gestion de l’eau, de la propreté ou de l’industrie.
Le technicien qualité peut également trouver un travail auprès des organismes publics tels que les collectivités territoriales dans le domaine sanitaire, de l’aménagement, de l’agriculture.
Le salaire d’un technicien qualité commence généralement autour des 20000€ par an et il peut atteindre jusqu’à 33000€ en fin de carrière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1505
Actualité

« Guerre Ukraine: Sept Morts Jeudi »

25 avril 2024
Dans nos articles, nous avons couvert divers aspects de la guerre en Ukraine incluant des analyses et des reportages. Les États-Unis ont inclus des missiles ATACMS de longue portée dans…
example 1500
Actualité

Choix de lecture: Octobre, Zèbre, Lucarne

25 avril 2024
Pour commencer notre sélection de la semaine, le récit "07 octobre" de la journaliste d'investigation Lee Yaron offre une documentation immédiate des attaques du Hamas. Cela est suivi par la…