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Qu'est-ce qu'un emploi associatif ?

L’association : employeur classique Les contrats de travail Du CDD au CDI, de la mission d’intérim aux contrats de qualification, les associations ont la possibilité d’embaucher des salariés avec les mêmes contrats qu’une entreprise classique.
Les périodes d’essai et les de préavis sont les mêmes, et le salarié a les mêmes droits que lorsqu’il est salarié d’une entreprise.

Un employeur avec plusieurs interlocuteurs Une association, étant composée de plusieurs membres du bureau, le salarié est en présence de plusieurs interlocuteurs qui sont ses employeurs : Le trésorier, qui fait en général les feuilles de paie.
Le président, qui se charge de donner la charge de travail aux salariés.
Le secrétaire, qui fait passer les différents documents propres au fonctionnement de l’association.
Un accent de professionnalisme pour les entreprises Des bénévoles non professionnels Ce n’est pas parce que vous vous sentez concernés par l’accueil périscolaire de votre enfant que vous êtes animateur de garderie ! Ce n’est pas non plus parce que vous êtes protecteurs des tortues terrestres que vous savez les soigner ! Vous créez une association dans le but d’améliorer l’accueil des enfants ou la sauvegarde des tortues, mais il vous faut du personnel qualifié pour assurer l’animation, et un spécialiste des reptiles pour travailler en collaboration avec vous.

Pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi Les demandeurs d’emploi ne trouvent pas toujours de travail dans les entreprises traditionnelles.
L’association, de par sa vocation, peut être amenée à s’intéresser à des profils de candidats atypiques, qui ne trouvent pas de place dans le monde du travail en entreprise.
Un employeur atypique L’association sportive Une association sportive recrutera des moniteurs, diplômés d’Etat, capables d’assurer les fonctions d’animation, mais aussi de fédérer une activité, et de motiver les équipes à participer à des manifestations sportives.
C’est alors au moniteur qu’il revient de gérer son propre emploi, comme s’il était son propre patron.
Le rôle de l’association Dans ce cas, l’association a pour rôle de faire connaître ses activités, de trouver des fonds, et éventuellement des subventions pour faire en sorte de pouvoir organiser des activités intéressantes.
Les membres du bureau devront aussi gérer d’éventuels litiges avec la municipalité, les adhérents, ou les fournisseurs.

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