×
google news

La pomme de terre est-elle un légume ou un féculent ?

On se demande si la pomme de terre est un légume ou un féculent : la réponse est que c'est un féculent, plus précisément un tubercule.

pomme de terre légume féculent
pomme de terre légume féculent

Il est légitime de se demander si la pomme de terre correspond un légume ou un féculent: la question trouve enfin une réponse. Il s’agit d’un féculent, précisément la pomme de terre est un tubercule.

Ce sont les nutritionnistes qui l’ont classé dans la famille des féculents car elle est constituée principalement d’amidon, ce qui caractérise les féculents.

Certains opposent à l’argument de l’amidon, l’argument de la vitamine C qui classerait la patate parmi les légumes.

Pomme de terre : légume ou féculent ?

Cependant, la majeure partie de la vitamine C disparaît à la cuisson; il est donc plus logique de l’appeler féculent. Plus précisément, la pomme de terre est ce qu’on appelle un tubercule. À la base, le féculent vient d’Amérique Latine. Ce produit est l’un des plus consommés au monde, pour ses qualités nutritives utiles aux régimes et la facilité que les hommes ont toujours eu à la cultiver.

La pomme de terre est un féculent qui rassasie énormément car elle est riche en glucide; elle peut caler un appétit avec seulement un portion de 200g. De plus, un plat de pomme de terre fournit 20% des besoins en vitamine C journalier. Il existe 4 types de pommes de terre aux caractéristiques différentes. Il y a la pomme de terre jaune, la plus utilisée pour la fabrication de frites.

Elle doit sa couleur à la présence de carotènes. La pomme de terre blanche, beaucoup plus douce et apte à être écrasée pour faire, par exemple, de la purée. Les pommes de terre nouvelles, dont la caractéristique est d’avoir une peau très fine qui les rend aptes à bouillir. Enfin, les pommes de terre rouges avec une polpe très ferme et donc adaptes à une cuisson plus intensive comme en papillote ou au four.

1 Commentaire
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
pierront
30 avril 2021 13 h 05 min

Bonjour,
je sais que cette article date un peu mais je tiens à apporter ma pierre.
La pomme de terre au terme stricte des définitions est un légume, de type tubercule, de la famille des féculents.
Sinon cela reviens à dire qu’un sapin n’est pas un arbre, mais un conifère …..
Crdt.


Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media