Catégories: Actualité
|
30 mars 2020 20 h 30 min

La licence de droit en France

Partager

La licence de droit s’effectue après avoir obtenu un bac, quel qu’il soit, en effet aucune condition d’origine de baccalauréat ne vous est imposée, donc cela peut être bac scientifique, économique et social par exemple.
De plus, la licence se réalise en 3 années à la faculté.

Les matières enseignées peuvent varier selon, la faculté dans laquelle vous êtes, en effet, étant libre, c’est elle qui fixe, les matières qu’elles mettent dans leur programme, mais surtout en quelle année les mettre.
Pour exemple, le droit pénal peut très bien être enseigné dès la première année, alors que dans une autre faculté, il ne sera enseigné qu’à partir de la seconde année.
Mais plus globalement sur une licence vous retrouverez du : droit civil, droit constitutionnel, droit européen, ,droit pénal, de l’histoire du droit, de l’institution juridictionnelle et administrative, du droit administratif, du droit fiscal, des sciences politiques.
Cela dépend aussi beaucoup des choix d’options que vous choisirez, car certains choix de matières vous seront imposés et vous n’étudierez pas forcément toutes ces matières.

Donc, cela sera à vous de vous orienter vers ce qui peut le plus vous intéresser.
Maintenant, nous allons nous approcher des divers débouchés.
Tout d’abord après avoir acquis une licence en droit, le chemin pour beaucoup est la poursuite vers un master, avec de nombreuses spécialisations comme juriste d’entreprise, juriste européen, droit international.
Après un ou deux ans de master selon votre choix et l’école, il vous sera proposé le concours pour entrer dans une école, d’avocat, à l’ENM (école nationale de la magistrature, pour devenir juge par exemple).
Après, il peut avoir la poursuite en doctorat pour devenir enseignant chercheur notamment.
Sinon dès la fin de la licence vous pouvez avoir accès à des concours comme celui de l’ENA (école nationale de l’administration, qui débouche vers des métiers comme préfet, cour des comptes), ou encore avoir accès à diverses professions comme celles dans la gendarmerie, police, greffier.
La licence de droit est variée et propose de nombreuses matières, mais surtout permet d’offrir de nombreux débouchés, vers des métiers très variés.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.