×
google news

La licence de droit en France

La licence de droit s’effectue après avoir obtenu un bac, quel qu’il soit, en effet aucune condition d’origine de baccalauréat ne vous est imposée, donc cela peut être bac scientifique, économique et social par exemple.
De plus, la licence se réalise en 3 années à la faculté.

Les matières enseignées peuvent varier selon, la faculté dans laquelle vous êtes, en effet, étant libre, c’est elle qui fixe, les matières qu’elles mettent dans leur programme, mais surtout en quelle année les mettre.
Pour exemple, le droit pénal peut très bien être enseigné dès la première année, alors que dans une autre faculté, il ne sera enseigné qu’à partir de la seconde année.
Mais plus globalement sur une licence vous retrouverez du : droit civil, droit constitutionnel, droit européen, ,droit pénal, de l’histoire du droit, de l’institution juridictionnelle et administrative, du droit administratif, du droit fiscal, des sciences politiques.
Cela dépend aussi beaucoup des choix d’options que vous choisirez, car certains choix de matières vous seront imposés et vous n’étudierez pas forcément toutes ces matières.

Donc, cela sera à vous de vous orienter vers ce qui peut le plus vous intéresser.
Maintenant, nous allons nous approcher des divers débouchés.
Tout d’abord après avoir acquis une licence en droit, le chemin pour beaucoup est la poursuite vers un master, avec de nombreuses spécialisations comme juriste d’entreprise, juriste européen, droit international.
Après un ou deux ans de master selon votre choix et l’école, il vous sera proposé le concours pour entrer dans une école, d’avocat, à l’ENM (école nationale de la magistrature, pour devenir juge par exemple).
Après, il peut avoir la poursuite en doctorat pour devenir enseignant chercheur notamment.
Sinon dès la fin de la licence vous pouvez avoir accès à des concours comme celui de l’ENA (école nationale de l’administration, qui débouche vers des métiers comme préfet, cour des comptes), ou encore avoir accès à diverses professions comme celles dans la gendarmerie, police, greffier.
La licence de droit est variée et propose de nombreuses matières, mais surtout permet d’offrir de nombreux débouchés, vers des métiers très variés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1123
Actualité

Letta, ex-Premier italien, vise Sciences Po

19 avril 2024
La candidature de l'ex-premier ministre italien pour diriger Sciences Po à Paris a récemment fait surface. Enrico Letta a exprimé son désir d'assumer la direction de l'école renommée de la…
example 1122
Actualité

« Junta au Burkina expulse trois diplomates »

19 avril 2024
À Ouagadougou, l'expulsion de diplomates et collaborateurs français ainsi que l'arrestation de voix contraires à l'opinion publique n'a pas été une surprise. Le mardi 16 avril, le ministère burkinabé des…