×
google news

Comment ouvrir une maison de retraite ? (procédures administratives, conseils)

Comment procéder ? Vous vous engagez dans un labyrinthe administratif, car les administrations seront vos principaux interlocuteurs.
Or, tout le monde le sait, rien n’est jamais simple avec l’administration.
Il faudra que votre projet ait été accepté par le Conseil Général du département et la DDASS qui émettent un avis avant la présentation du dossier en CROSMS (Comité Régional d’Organisation Sanitaire et Médico Sociale).

C’est seulement si vous avez l’avis favorable de cette institution que vous pourrez prétendre à l’ouverture de votre maison pour personnes âgées.
Vous devrez donc constituer un dossier de demande de création d’EHPAD qui soit conforme au cahier des charges prédéfini par le département.
Il est donc impératif que vous vous procuriez ce cahier des charges, disponible au conseil général de votre département.
Sachez qu’au moment où vous déposez votre dossier, vous devez avoir le terrain sur lequel vous allez construire votre maison de retraite.
Dernier point, consultez les objectifs et contraintes du schéma gérontologique du département et du Programme interdépartemental d’Accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) Vous devez également offrir des garanties financières différentes selon les départements.

Une fois toutes ces conditions réunies, et muni de l’autorisation du CRSMS, vous avez 3 ans pour déposer votre première pierre.
Attention, vous ne pourrez ouvrir votre établissement qu’après dépôt d’un dossier de demande d’ouverture auprès des autorités de tutelle et l’avis favorable de la mairie et de la Commission de sécurité.
Conseils pratiques Un conseil : sachez vous entourer.
N’hésitez pas à demander conseil à un directeur d’EHPAD qui vous fera part de son expérience, des erreurs qu’il a pu commettre, des choses qui faciliteront vos démarches.
C’est indispensable pour vous y retrouver dans cet imbroglio administratif.
Pour le financement, contactez les caisses de retraite AGIRC et ARCCO, elles aident au financement moyennant des droits réservataires.
Mon avis Je pense qu’investir dans des maisons pour personnes âgées constitue un investissement intéressant.
Les lits EHPAD sont désormais des placements fructueux et un EHPAD à la revente est une opération juteuse.
A une époque où il est difficile de trouver une maison de retraite, un projet de création de maison de retraite ne peut être qu’une bonne idée.
Sachez que certaines régions favorisent leur implantation alors que d’autres les évitent soigneusement.
Assurez vous bien de la politique de la région en matière d’EHPAD et si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous lancer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1108
Actualité

« Vigilance rouge pour crue exceptionnelle »

18 mai 2024
Suite à une mise en alerte rouge pour des inondations en Moselle par Météo-France tôt le samedi 18 mai, l'attention s'est tournée vers Meurthe-et-Moselle qui a également atteint ce même…
example 1107
Actualité

Fin Mobilisation Agents Pénitentiaire Mercredi

18 mai 2024
Après près de douze heures de débat, un appel à lever le blocage des prisons a été lancé par l'union syndicale représentant les gardiens de prison (FO Justice, UFAP-UNSA-Justice, CGT…
example 1106
Actualité

« Veto de Zourabichvili sur loi étrangère »

18 mai 2024
La chef de l'Etat géorgien, Salomé Zourabichvili, a déclaré, le samedi 18 mai, avoir posé son veto sur la loi très controversée concernant l'"influence étrangère". Cette loi a conduit à…
example 1104
Actualité

Quel est l’avenir des mères qui restent à la maison ?

18 mai 2024
L'extrait présenté provient de l'infolettre hebdomadaire "Darons Daronnes", consacrée à la parentalité, diffusée chaque mercredi à 18 heures. Vous pouvez vous abonner gratuitement en suivant ce lien. Il y a…