Catégories: Actualité
|
28 mars 2020 20 h 00 min

Ecogine, un moteur de recherche écologique

Partager

De nos jours, l’écologie préoccupe.
Chaque jour, des ingénieurs travaillent pour trouver de nouveaux concepts permettant aux consommateurs de réduire leur empreinte environnementale sans trop perturber leurs habitudes de consommation.
Grâce à l’étendue de son réseau, Internet offre de grandes possibilités intéressantes à exploiter en matière de développement durable, et les moteurs de recherche écologiques en font partie.

Ecogine.
org (Ecological search Engine), une association créée en 2008 par des étudiants de l’Ecole d’ingénieur de Nantes, propose donc aux internautes qui le souhaitent un moteur de recherche écologique.
L’installation du moteur de recherche est rapide et facile : un seul clic suffit pour l’avoir directement dans sa barre de recherche, quelque soit le logiciel de navigation utilisé.
Ecogine fonctionne avec le même affichage que Google pour les entrées affichées puisqu’il est en partenariat avec ce dernier.
Le seul changement notable est que vous disposez d’un arrière-plan imagé en haute définition, proposant des photos liées à la nature sans aucune représentation de l’activité humaine.
Les photographes en herbe pourront d’ailleurs envoyer leurs photos personnelles pour qu’elles soient publiés en fond (bien sûr, la qualité de la photo doit être très professionnelle et la plus optimale possible pour espérer une publication).

Pour ce qui est de l’impact environnemental et de l’intérêt écologique de ce moteur de recherche, Ecogine fonctionne grâce aux revenus obtenus par les publicités lors de chaque recherche.
La recette est reversée à des associations environnementales dont la liste est consultable sur le site, au même titre que les sommes ainsi versées (avec la publication des reçus en pdf et des comptes de l’association depuis sa création pour plus de transparence).
L’association s’engage également à reverser une partie de ses gains pour la compensation des gaz à effet de serre produits lorsqu’un internaute effectue ses recherches.