×
google news

Comment pardonner ?

Comment procéder pour accorder son pardon ? Pardonner n’est pas une chose facile.
Cela demande un long travail de réflexion, à effectuer seul ou parfois avec l’aide d’un psychologue, pour comprendre de quelle manière on peut oublier et excuser le mal qui nous a été fait.
Dans le cadre d’une relation de couple, l’adultère est malheureusement quelque chose de fréquent et certaines personnes choisissent de pardonner à leur partenaire, leur écart de conduite, au lieu de le quitter.

Cela nécessite de peser le pour et le contre dans l’arrêt ou la poursuite de cette relation.
Le plus important est de tenter de relativiser la situation et de se demander pourquoi l’adultère a été commis.
Est-on responsable en partie de cette situation ? Sera-t-on plus heureux sans le conjoint qui nous a trompé ? Y aura-t-il des conséquences sur les enfants et l’entourage ? L’amour présent dans le couple est-il assez fort pour tout effacer ? Toutes ces questions indispensables devront être approfondies pour parvenir à pardonner un jour.
Certains considéreront que ce n’est qu’un incident de parcours et décideront d’oublier facilement cette incartade.

Ce qui est le plus important est surtout d’être sincère dans sa démarche, car pour pardonner, il faut le vouloir sincèrement.
Il faut admettre que l’autre a commis une erreur et arriver à ne plus se focaliser sur cet événement.
Pourquoi est-ce nécessaire de pardonner ? Pardonner est un acte qui va libérer celui qui était emprisonné par la haine et la rancœur.
Savoir accorder son pardon, c’est aussi ne plus se torturer l’esprit en repensant de manière continuelle à ce qui nous a fait du mal.
Après avoir été victime d’une tromperie, une personne repensera à cela de manière continuelle, tant qu’elle n’aura pas réussi à pardonner.
Sa vie personnelle s’en trouvera affectée, car ses pensées erratiques et obsessionnelles finiront par avoir une incidence sur la concentration, puis, sur les relations sociales.
Pardonner en amour est néanmoins assez difficile, car bien souvent, ce n’est pas suffisamment sincère pour permettre d’apaiser la situation en profondeur.
Au bout de quelques mois ou années, les vieilles disputes resurgiront et on s’apercevra rapidement qu’il est impossible d’oublier et d’effacer les dégâts sur la vie de couple.
C’est là qu’un psychologue pourra s’avérer utile, afin d’aider le couple à exprimer les émotions refoulées et à accepter la demande de pardon du conjoint adultère.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media