×
google news

Comment faire une rédaction en 6ème ? (guide pratique, astuces, conseils)

Se préparer à écrire La peur de la page blanche, la peur de « mal écrire », Il faut dédramatiser cela, faciliter l’accès à l’écriture.
Quelques trucs : Faire parler l’enfant d’une chose qui l’intéresse ou qu’il connait bien (n’importe quoi, un match de foot, lui faire le soir raconter sa journée, ce qu’on pourrait améliorer autour de lui), devant un magnétophone à son insu.

Lui faire écouter puis transcrire.
Puis un peu remanier compléter ou corriger.
Voici les leçons qu’il en tirera : « Si je peux parler, je peux tout aussi bien rédiger » et « Pour écrire, pas besoin de faire de grandes phrases ».
« Qu’est-ce que tu ferais si tu pouvais traverser les murs ? Te rendre invisible ? Etc.
L’enfant s’intéresse.
Détourne son attention de la feuille blanche Lui faire retranscrire ce qu’il entend.
Dès le sujet donné, s’y mettre Commencer au brouillon, par les idées qui viennent immédiatement à la tête.
Surtout pas par l’introduction, ce qui bloque paralyse Le lendemain, de nouvelles idées viendront, etc.

Il se rendra compte qu’il y a une maturation, une décantation, que la nuit porte conseil (ou le subconscient).
Avoir un carnet toujours sur soi, pour noter n’importe quand ses bonnes idées La correction, la note arrivent trop tard pour être utiles.
Il faut féliciter immédiatement l’enfant quand il a une bonne idée.
Quand il s’égare, lui poser des questions et le faire réfléchir, mais sans reproches ni critiques.
Raconter Très sécurisant, le truc des journalistes, les 5 « W » : Who ? What ? why ? Wen ? Where ? : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? Quand ? Pour amorcer la suite deux phrases clefs des scénaristes hollywoodiens : « Oui, mais… » et « Alors ? » ou « Et après ? » Décrire Voir ce qui est à décrire.
S’en éloigner.
Et décrire.
Puis revenir À quoi cela ressemble ? Comparer Celaa me plait, cela ne me plait pas.
Pourquoi ? Que pourrait-on changer ? Avec un dictionnaire, enrichir le vocabulaire.
Savoir nommer ce qu’on voit.
Les corrections grammaticales et orthographiques, de style (répétitions) seulement à la fin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 242
Actualité

Sud Brésil: Bilan inondations, 56 morts

4 mai 2024
Suite aux fortes précipitations dans le sud du Brésil, des inondations ont causé la mort d'au moins 56 personnes et ont entraîné la disparition de 67 autres, selon les dernières…
example 241
Actualité

« Stratégie Ingénieuriale des Grands Ponts Mai »

4 mai 2024
Certaines personnes appellent ça des "vacances". Chez nous, on se réfère à cela comme les "longs week-ends". Ceux qui préfèrent ces longs week-ends expliquent souvent leur indisponibilité entre le 26…
example 237
Actualité

Banques de Gaza: Casses Spectaculaires

4 mai 2024
Le 16 avril, au petit matin, les travailleurs de l'agence phare de la Banque de Palestine située à Gaza ont découvert qu'un orifice avait été creusé dans le plafond de…
example 236
Actualité

« Savoir des services secrets gaullistes, 1944 »

4 mai 2024
Au printemps 1944, le débarquement allié est sur le point d'avoir lieu. Les Allemands sont impatients de connaître les détails - où, quand et comment ? Les alliés anglo-américains ont…