×

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Partager sur Facebook

Conditions d’admission Les instituts de formation d’auxiliaires de puériculture proposent des formations d’une durée de 10 mois.
Un concours et une sélection de dossiers permettent d’y accéder.
Le concours est réservé aux personnes âgées d’au moins 17 ans, titulaires d’un diplôme national de brevet.

Concours Le concours se divise en deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve orale.
L’épreuve écrite consiste en une épreuve de culture générale qui comprend une étude et un commentaire de texte suivi de questions de biologie, d’opérations numériques et de conversion.
Ensuite d’un test d’évaluation de l’attention, du raisonnement logique et de l’organisation.
Le tout dure environ deux heures.
Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV et d’un diplôme de secteur sanitaire et social de niveau V sont dispensées de l’épreuve de culture générale.
L’épreuve orale ne peut être passée que si le candidat a eu la moyenne à l’épreuve écrite.
Elle dure environ 20 minutes avec 10 minutes de préparations en présence de deux jurys, dont une puéricultrice et un enseignant.

L’épreuve orale porte sur des sujets d’ordre sanitaire et social.
Formation Passé ce concours, le candidat pourra suivre la formation qui consiste en des enseignements théoriques et pratiques dans les instituts de formation et qui comprendra aussi des stages cliniques.
Diplôme obtenu À la fin de la formation, un Diplôme Professionnel de Puériculture ou DPAP sera remis par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales ou DRASS.
Secteurs d’activité L’auxiliaire de puériculture pourra accompagner l’infirmière, la puéricultrice et les parents dans une maternité, un centre de Protection Maternelle et Infantile ou dans une structure d’accueil.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche