Catégories: Actualité
|
26 mars 2020 6 h 06 min

Xbox : James Bond : ce qu'il faut savoir sur ce jeu

Partager

Les jeux XBOX et XBOX 360 Devant l’immense popularité de la saga 007, de nombreux jeux vidéo ont vu le jour.
Sur console, on compte surtout des adaptations des films.
Les jeux 007 xbox sont donc Quitte ou Double, Nightfire, Espion pour Cible, Bons Baisers de Russie et GoldenEye Au Service du Mal.

De 1999 à 2006, c’est l’éditeur Electronic Arts qui s’occupe de cette licence.
En septembre 2007, Activion, qui partageait les droits avec Electronic Arts depuis 2006, a l’exclusivité totale.
On lui doit notamment sur Xbox 360 les jeux James Bond 007 Quantum of Solace, sortis en même temps que le film, mais qui reprennent aussi les événements de Casino Royal, et 007 Bloodstone qui est une aventure inédite.
Ceux deux jeux ont été développés par le studio Treyarch mais Raven Software serait en train de préparer un nouveau jeu.
Tous ces jeux ont aussi été déclinés sur les autres consoles (PS2, Wii, DS, Gamecube, PS3, PSP) et PC.
Ces adaptations sont généralement des jeux d’action à la première ou troisième personne et reprennent souvent les traits et même la voix de l’acteur de l’époque (Sean Connery, Pierce Brosnan ou Daniel Craig).

Le cas GoldenEye Le jeu GoldenEye 007, sorti en 1997 sur Nintendo 64, est un cas particulier.
C’est l’adaptation du film éponyme, mais le studio Rare, qui était à l’époque détenu par Nintendo, a inclus des phases d’infiltration lors des missions.
La variété des objectifs a aussi contribué à faire de ce titre une référence par son originalité par rapport aux autres jeux de l’époque comme Doom ou Quake.
Ce FPS à la première personne est entrée dans la légende pour la qualité de son mode multijoueur à 4 en écran splitté qui a prouvé que les jeux console pouvaient rivaliser avec les jeux PC.
On dit aussi qu’il a permis de populariser, avec le jeu MDK, l’utilisation du fusil de sniper avec zoom analogique.
GoldenEye a été un énorme succès critique et commercial que les autres jeux ont essayé en vain de reproduire, c’est pourquoi les titres qui ont suivi sont des jeux de tir à la première ou troisième personne.
Devant un tel succès, Rare produit une suite, Perfect Dark, qui n’exploite pas la licence James Bond.
Après une longue et complexe bataille pour les droits d’auteurs, Activision sort un remake fin 2010 sur Wii qui doit aussi paraître sur PS3 et Xbox 360.