×

Quels sont les 5 meilleurs films de Steven Spielberg ?

Partager sur Facebook

La liste de Schindler est un épisode biographique de la vie d’Oscar Schindler, un industriel allemand qui mit sa vie et son statut en danger pour sauver un millier de juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les images de ce film qui demeurent irrémédiablement en mémoire sont bien évidemment celles de la séquence dite du manteau rouge.

Dans cette séquence, on suit en plan large le destin tragique d’une jeune juive, remarquable par son manteau colorisé en rouge alors que le film est en noir et blanc, se faufilant entre les différentes embuscades nazi.
Alors qu’on la pense sauvée du danger, elle est retrouvée morte quelques séquences plus tard.
2.
Amistad © Google Images Amistad de Steven Spielberg © Google Images Avec « Amistad », Spielberg aborde également un épisode tragique de l’histoire, à savoir l’esclavagisme.
Ici, on assiste à l’insurrection d’esclaves africains sur un bateau qui fait route vers les Amériques.
Ils finiront par subir un procès qui attirera l’attention de tout le pays et notamment des abolitionnistes.
En plus de spectaculaires scènes de reconstitution, Spielberg pousse donc son public à interroger un des épisodes fondamentaux de son histoire.

3.
Munich © Google Images « Munich » © Google Images Avec « Munich », Spielberg trouve le parfait équilibre entre le film de genre thriller et une réflexion sur le bienfondé de l’opération « Colère de Dieu » menée par des agents du Mossad suite à la prise d’otage, par des terroristes palestiniens, de la délégation d’athlètes israéliens présents à Munich lors des Jeux olympiques de 1972.
4.
Il faut sauver le soldat Ryan © Google Images Il faut sauver le soldat Ryan © Google Images À travers le destin authentique du soldat Niland, renommé Ryan dans le film, dernier survivant d’une fratrie, Spielberg évite ici l’écueil d’une représentation trop spectaculaire de la guerre pour n’en retenir que les questions afférant au sens de l’honneur et du sacrifice.
5.
Intelligence artificielle © Google Images Intelligence artificielle © Google Images Avec ce film fantastique qui revisite le conte de Pinocchio, celui qui voulait devenir « un vrai petit garçon », Spielberg poursuit ses réflexions sur le genre humain.
Ici sont abordés conjointement les dangers liés à notre propension à faire de l’intelligence artificielle, un véritable avatar à l’existence humaine, ainsi que ceux de la ségrégation raciale la plus primaire.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche