×

Le roller derby, le phénomène sportif à roulettes

Partager sur Facebook

Le roller derby est un sport de contact féminin qui se pratique en équipe.
Il a connu son âge d’or aux États-Unis dans les années 70 avant de réapparaitre en dans les années 2000, toujours aux Etats-Unis, puis d’atteindre l’Europe.
Les règles du jeu ont l’air simple et on pourrait penser que le but est de tourner autour de la piste en se donnant des coups comme dans Bliss (film de et avec Drew Barrymore, sorti en 2009).

Pourtant, régies par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association, sorte de fédération internationale de roller derby), elles sont très strictes.
Sur le track Deux équipes de cinq filles s’affrontent.
Dans chaque équipe, quatre bloqueuses (la défense) et une jammeuse (l’attaquante).
Les huit bloqueuses des deux équipes forment le pack que les jammeuses doivent traverser pour marquer un maximum de points.
A chaque fois qu’une fille de l’équipe adverse est dépassée par la jammeuse, cette dernière remporte un point.
Évidemment, les bloqueuses sont là pour l’en empêcher et peuvent, pour arriver à leur fins et aider leur propre jammeuse, donner des coups spécifiques (hanches et épaules), pour faire chuter leurs adversaires.

Port du casque obligatoire ! En dehors des patins à roulettes, base de l’équipement, des protections sont obligatoires : casque, protège-dents et protections aux coudes, poignets et genoux.
Car au roller derby, ce n’est pas en donnant des coups, mais en faisant une mauvaise chute, que l’on se blesse le plus.
D’où l’importance de s’entraîner régulièrement et d’être en bonne condition physique pour pratiquer ce sport.
Un sport rock’n roll Le roller derby doit son image sulfureuse aux tenues des joueuses – mini-short, bas résilles ou look punk – ainsi qu’à leur surnoms tels que Katy Fury, Belle Zébuth ou encore Bloody Vuitton, des alter ego dont elles enfilent le costume un fois leurs patins aux pieds.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, les rollergirls sont des filles comme les autres : mères de familles, hôtesses de l’air, professeurs… Âgées de 18 à 40 ans, voire plus, elles sont toutes unies par la passion du sport !


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche