×

Comment lutter contre la pollution ?

Partager sur Facebook

La lutte contre la pollution atmosphérique Comment lutter contre la pollution de l’air ? La pollution atmosphérique a deux grandes causes : l’automobile et l’industrie.
On peut réduire la pollution automobile : en adoptant une conduite souple (c’est-à-dire en limitant au maximum les accélérations brusques), il faut également éviter de laisser tourner son moteur lors d’un arrêt prolongé, – il est important de veiller à ce que le moteur soit bien réglé et d’opter pour un carburant le moins polluant possible, En outre, les voitures électriques ou hybrides deviennent de plus en plus performantes et abordables.

Lorsque c’est possible, il est préférable de privilégier les transports en commun et le covoiturage.
Il est à noter qu’un trajet sur 4 est inférieur à 1km : pensez à la marche et au vélo ! Enfin, le ferroutage peut permettre de réduire sensiblement la pollution de l’air due au transport routier.
La lutte contre la pollution atmosphérique causée par les usines se heurte souvent aux réticences des industriels.

Pourtant, il faut les encourager à diminuer leur rejet dans l’air (en installant par exemple des filtres) et à fermer les usines obsolètes.
La lutte contre la pollution de l’eau L’agriculture est la principale source de pollution de l’eau en France.
En effet, les agriculteurs utilisent des produits phytosanitaires (comme les pesticides) et de l’engrais chimique pour leur culture.
Or, ces substances peuvent pénétrer dans les sols et polluer les nappes phréatiques avant d’atteindre les cours d’eau.
En outre, les effluents d’élevage sont en grande partie responsables de la pollution par les nitrates.
Pour réduire cette pollution, il faut inciter les professionnels à utiliser les substances chimiques les moins nocives pour l’environnement et à les épandre en moins grande quantité.
Des contrôles sont d’ailleurs effectués pour vérifier la bonne utilisation de ces substances.
Ces produits peuvent également être remplacés par des substances écologiques.
Encourager la culture biologique est une bonne façon de lutter contre la pollution des sols et donc de l’eau.
La pollution des mers et des océans a des origines diverses : rejets d’hydrocarbures par les bateaux, métaux lourds provenant des usines, eaux usées… La lutte contre la pollution des eaux passe nécessairement par un recyclage et une épuration efficaces des déchets des usines.
Enfin, le traitement des eaux usées est également un élément déterminant.
Des stations d’épuration modernes sont indispensables pour que les eaux usées contenant médicaments et désinfectants ne soient pas rejetées directement en mer.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Leggi anche