Catégories: Actualité
|
23 mars 2020 21 h 29 min

L'utilité des balances électroniques

Partager

Le progrès Certes la cuisine actuelle n’a plus rien à voir avec la cuisine de nos grands-mères, elles vivaient à l’époque des tartes aux pommes et des 4/4 nous vivons à l’heure des cheese-cakes, de la cuisine moléculaire et des assiettes plus jolies que remplies.
Une petite historique sur les balances Il existait déjà des balances au moyen âge, mais elles étaient principalement utilisée pour des matériaux, l’or ou les grosses pièces, l’apparition des balances pour la cuisine moderne a certainement été une petite révolution dans la vie des femmes qui de plus en plus commençaient à travailler et reléguaient la cuisine au second plan.

Imaginez vous Aujourd’hui vous devez faire un simple 4/4 sans balance, c’est quand même le plus simple des gâteaux à faire : 250gr de farine + 250gr de sucre + 250gr de beurre + 250gr d’oeuf, mais comment faire pour peser le tout sans balance de cuisine ? Il vous faudra vous mettre dans la peau de votre arrière grand-mère et savoir qu’une cuillère à soupe de sucre ou de farine équivaut à 20gr et qu’un œuf fait +/- 60gr, pas facile malgré tout ! Les modèles Il existe des centaines de modèles de balances de ménage, il y a quelques années nous nous contentions des balances à aiguilles qui étaient tellement précises que souvent le poids changeait d’un pesage à l’autre.

Mais depuis l’apparition des balances électroniques, l’affaire devient sérieuse, précise et surtout beaucoup plus simple, les anciens modèles pesaient par tranches de 2gr, les nouvelles vous pèsent au milligramme près n’importe quel aliment.
Il y en a même qui vous donnent le poids en CL ou en OZ, très pratique pour les recettes américaines ou canadiennes.
Les dernières nouveautés Certaines balances de cuisine de nos jours sont très design et peuvent même être suspendues au mur de votre cuisine, d’autres plus classiques se posent sur le plan de travail, il existe même des minis balances et des balances culinaires qui vous donnent la température ambiante lorsque vous les allumez.
Franchement, qui pourrait encore se passer d’une bonne balance électronique dans sa cuisine ?