×
google news

Les avantages de l'utilisation d'un variateur de lumière

Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ? L’intérêt du variateur de lumière Un variateur de lumière équipe, généralement, les lampes sur pied.
Ces lampadaires, le plus souvent halogènes, peuvent aussi bien servir d’éclairage principal dans une pièce, qu’à fournir une lumière douce, d’ambiance, plus intimiste.

Cela est possible grâce au variateur qui, en fonction de sa position, va moduler l’intensité lumineuse.
Sous quelle forme ? Il s’agit, le plus souvent, d’une molette rotative qui ne dispose pas d’interrupteur, à proprement parler.
Dans sa position initiale, la lumière est éteinte et si on la fait tourner, la lumière s’allume, tout d’abord avec une intensité faible, puis de plus importante, au fur et à mesure, qu’on tourne le bouton.
Sur les halogènes Les variateurs de lumière halogènes, eux, sont une pédale coulissante dédiée, ou un bouton situé sur le montant et qui fonctionne comme décrit ci-dessus.
Les avantages Varier les ambiances Bien sûr, le variateur de lumière offre l’avantage, d’adapter l’intensité lumineuse à ses besoins.

Par exemple, pour les repas, le soir, il permet dans le cas d’un lampadaire halogène, de délivrer une lumière suffisante, pour bien y voir.
Puis, de regarder la télévision avec juste une lumière d’ambiance suffisante, le tout avec le même luminaire.
L’économie énergétique Un autre avantage : il permet de réaliser des économies d’énergie, puisqu’en position « faible », la consommation électrique sera inférieure à un lampadaire fonctionnant à pleine puissance.
En remplacement de tous les interrupteurs Il est possible d’installer un variateur de lumière et de remplacer un interrupteur, destiné à faire fonctionner une ampoule.
Cela est réalisable sur toutes les installations préexistantes.
La lumière avec télécommande Il existe également des variateurs de lumière télécommandés, qui peuvent faire varier l’intensité lumineuse à distance, via une télécommande.
Les inconvénients L’inconvénient des variateurs de lumière est qu’ils ne conviennent pas aux lampes fluo compactes, or, celles-ci vont remplacer toutes les ampoules à incandescence que nous connaissions, jusqu’alors.
Les variateurs ne seront donc utilisables qu’avec des lampes halogènes dont les ampoules consomment beaucoup, et sont plus chères à l’achat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1507
Actualité

Potanine délocalise son groupe minier Chinois

25 avril 2024
Sanctionné durement, Vladimir Potanine, chef et co-propriétaire du mastodonte minier russe Norilsk Nickel ou Nornickel, envisage de transférer une portion de sa production vers la Chine, décision illustrative du pivot…
example 1505
Actualité

« Guerre Ukraine: Sept Morts Jeudi »

25 avril 2024
Dans nos articles, nous avons couvert divers aspects de la guerre en Ukraine incluant des analyses et des reportages. Les États-Unis ont inclus des missiles ATACMS de longue portée dans…