Catégories: Actualité
|
23 mars 2020 6 h 35 min

Comment gérer ses angoisses ?

Partager

Comment lutter contre l’angoisse ? FAIRE DES ACTIVITÉS RELAXANTES Le sport est euphorisant : une heure d’activité physique par jour peut dans certains cas suffire à calmer ses angoisses.
Il existe des disciplines particulièrement efficaces pour apprendre à contrôler les situations de stress : on peut citer le yoga, et la sophrologie par exemple.

Les arts martiaux, qui nous apprennent le contrôle de soi, sont d’excellentes méthodes pour lutter contre l’angoisse.
DES MÉTHODES POUR APPRENDRE À DÉCOMPRESSER Respirer lentement, profondément, est parfois suffisant pour dissiper un stress léger.
On peut se procurer également en librairie des ouvrages intéressants, qui vous apporteront une foule de petits trucs très utiles pour gérer votre stress, par exemple l’ouvrage de Marie Borrel : 81 façons de mieux gérer ses angoisses, au prix de 5,70€ sur Price Minister (prix constaté en novembre 2010).
Des méthodes douces DES HUILES ESSENTIELLES On peut utiliser l’huile essentielle de camomille noble, l’huile essentielle de mandravasarotra, ou de mandarine zeste : quelques gouttes seulement à masser sur le plexus solaire en cas de crise.
DES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES En cas de crise, ou en situation de stress, quelques granules d’Euphytose (médicament homéopathique en vente libre en pharmacie) sont très efficaces.

Les cas pathologiques Il peut arriver que l’angoisse ou l’anxiété nous submerge au point de nous empêcher de nous livrer normalement à nos activités.
Des phobies peuvent s’installer : peur de la mort, angoisse de castration, panique sur le lieu de travail ou à l’école pour les enfants, ou dans des lieux bien particuliers (parkings, foule).
Dans ce cas, il est nécessaire de consulter.
Parfois, la parole est le meilleur remède, et des séances chez un psychothérapeute permettront d’apprendre à gérer son stress en l’exprimant.
Il peut arriver aussi qu’un traitement par des anxiolytiques soit nécessaire pour commencer à calmer son stress avant d’entreprendre une psychothérapie plus ou moins longue.
MON AVIS Dans tous les cas, il faut savoir s’écouter, et ne pas négliger les symptômes anxieux.
Il n’y a pas de honte à faire appel à un professionnel pour venir à bout des manifestations douloureuses d’angoisse qui atteignent une grande partie de la population, et les femmes en particulier.