Catégories: Actualité
|
23 mars 2020 21 h 14 min

A quoi sert un disjoncteur differentiel ?

Partager

Le rôle du disjoncteur différentiel Le rôle auquel est destiné le disjoncteur différentiel est la protection des circuits électriques et celle des êtres humains.
L’installation de cet équipement, pour chaque abonné, se fait obligatoirement par la société en charge du secteur d’énergie électrique telle que l’EDF en France.

La SONELGAZ en Algérie, etc.
Pour assurer une efficacité concernant la protection des personnes, on doit conjuguer disjoncteur différentiel et prise de terre en même temps.
Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ? Un disjoncteur différentiel permet de protéger les personnes contre les anomalies d’isolation.
Son système différentiel contrôle constamment la mesure du courant entrant et sortant du circuit électrique.
Il se déclenche quand il s’aperçoit que l’ampérage du courant à l’entrée et à la sortie n’est pas le même.
On appelle cela une fuite anormale de courant.
Une fuite anormale (A titre d’exemple : un fil dénudé qui touche la carcasse d’une machine) est interprétée comme une anomalie d’isolation.

Et lorsque vous mettez la main sur cette machine (qui peut être une machine à laver ou autres), et que vous recevez la décharge électrique, cela veut dire que votre disjoncteur différentiel est défectueux.
Les risques encourus lorsque l’on reçoit cette décharge, autrement dit, lorsqu’on est électrocuté, ça entraîne souvent mort d’homme.
Par son pouvoir de coupure automatique en détectant une différence d’ampérages, le disjoncteur différentiel sauve des vies humaines exposées auparavant au risque d’électrocution.
La réaction à cette différence d’intensité s’appelle sensibilité différentielle du disjoncteur, réglable obligatoirement dans les maisons à disjoncteur 30MA.
Comment se produit la coupure ? Un court circuit excite un échauffement brusque des fils de l’installation entraînant un chauffage élevé de la bilame se trouvant dans le disjoncteur différentiel, qui se tord sous l’effet de la chaleur.
On coupe le courant qui passe entre le réseau et la maison.
La lame reprend sa forme initiale en se refroidissant pendant la coupure du courant.
En réarmant, le courant arrive à nouveau dans l’habitation.
Le conseil : pourquoi une prise de terre ? En cas d’anomalie de perte électrique, le courant s’évacue en grande partie par la prise de terre.
Seule, une petite partie traverse le corps de l’individu qui reçoit la décharge.
Entraînant, par conséquent, un risque minime de l’électricité.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.