×
google news

Comment combattre le stress ?

Comprendre, c’est déjà guérir ! L’un des signes évocateurs du stress est le surmenage : vies modernes, sur sollicitations, emplois du temps chargés… De là peut découler un ensemble de réactions physiques et mentales.
Si les symptômes varient d’un individu à l’autre : tensions musculaires, désorganisation des idées, hypo ou hyper tension, insomnies, tremblements, douleurs abdominales, problèmes de respiration, fatigue, irritabilité, douleurs dorsales, migraines… ils n’en restent pas moins gênants.

Dans l’absolu, la meilleure façon de combattre les stress est encore d’en trouver l’origine, et de la combattre, voire tout simplement (c’est vite dit !), de supprimer les situations qui le provoquent.
Parfois, notamment quand le stress est lié à un événement de vie (chômage, deuil, séparation…), une aide médicamenteuse peut être préconisée.

Dans ce cas, une consultation médicale s’impose.
La gestion du stress : entre bien-être et santé Gérer son stress passe globalement par une bonne hygiène de vie et un équilibre en toute chose.

Cela commence par une alimentation équilibrée, évitant ainsi les carences (en magnésium ou en fer par exemple).
Faire du sport est l’occasion d’évacuer les tensions, mais aussi, pour le cerveau de produire des endorphines, dont les vertus calmantes ne sont plus à démontrer.
Avoir des moments de détente dans son emploi du temps (se les imposer si nécessaire) pour pouvoir se changer les idées.
Faire des promenades au vert : nos environnements citadins nous stimulent, les paysages verdoyants apportent du repos et rechargent les batteries.
Une des techniques de gestion du stress, quand la pensée s’emballe et le corps entre en apnée, consiste à respirer ! Cela permet de couper court avec l’angoisse et d’oxygéner le cerveau.
Par ailleurs, l’utilisation d’huiles essentielles en roller (conditionnement facilement transportable) avec des mélanges de plantes adaptées (dont la lavande) peut aussi aider.
Enfin, à certaines périodes de l’année (automne, hiver), des cures de vitamines C (manger plus de fruits tout simplement), de minéraux et d’oligo-éléments (boire des eaux chargées en magnésium, calcium…) peuvent aider à passer le cap.
Alors, pour savoir gérer son stress rien de tel que de le prendre à bras le corps !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contents.media