Catégories: Actualité
|
22 mars 2020 8 h 11 min

Comment affûter une chaine de tronconneuse ?

Partager

Quand faut-il affûter la chaîne ? La fréquence d’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse varie en fonction de la dureté du bois coupé, mais il est conseillé de le faire environ toutes les quatre heures de coupe.
Si vous n’avez pas respecté la fréquence d’affûtage, les symptômes suivants, noircissement de la chaîne, coupe irrégulière ou relâchement de la tension de chaîne, apparaîtront et vous rappelleront qu’il est temps de le faire.

Rappelez-vous que l’usage intensif d’une tronçonneuse mal affûtée peut entrainer des dommages plus importants à votre appareil, et notamment une détérioration du guide de chaîne.
Il existe sur le marché un certain nombre d’affûteuses de chaîne correctes à des prix moyens variant entre 50 et 100€ (prix constatés en mars 2011) que vous pourrez vous procurer en ligne ou dans tout magasin spécialisé.
Ces appareils vous faciliteront la tâche, mais vous pouvez également affûter votre chaîne sans avoir recours à eux, d’autant que si vous êtes sur le terrain, ils seront d’aucune utilité puisqu’ils nécessitent de l’électricité.

Comment affûter la chaîne ? La chaîne de tronçonneuse est constituée de gouges reliées entre-elles par des maillons.
A l’avant de ces gouges, il y a des ergots destinés à déterminer l’épaisseur de la coupe.
Ce sont les angles de coupe des gouges (généralement 35°) qu’il faut aiguiser pour obtenir le rendement maximum.
Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez vous procurer un kit d’affûtage qui comprend des limes (plates et rondes), un porte-lime et un gabarit, ainsi qu’une notice explicative.
Pour commencer, il faut bloquer le porte chaîne dans un étau ou dans une fente de bois (si vous êtes sur le terrain), placer la lime dans le porte-lime et l’engager dans la gouge.
Procédez toujours de l’intérieur vers l’extérieur en tenant le porte-lime horizontalement.
Une fois toutes les gouges affûtées dans un sens, retournez le guide dans l’étau ou dans la fente de bois, et procédez de la même manière.
Quand toutes les gouges sont affûtées, il faut vérifier que la hauteur des ergots ne dépasse pas l’angle de coupe.
Dans ce cas, il suffit de les réduire à l’aide de la lime plate.
Trois ou quatre coups de lime à chaque gouge devraient suffire.
N’oubliez pas non plus d’utiliser de l’huile de chaîne pour tronçonneuse afin de la lubrifier.