Catégories: Actualité
|
21 mars 2020 18 h 02 min

Sol PVC : conseils de choix et de pose

Partager

Les conseils de choix Il existe 3 formats possible : les dalles en PVC, les rouleaux de plusieurs mètres de largeur et les lames adhésives imitations de parquet.
Selon la taille de la pièce et le type de décoration choisi, on optera plutôt pour des dalles PVC dans le cas de pièces réduites et les rouleaux en PVC pour les couloirs et les grandes surfaces.

Composé de plusieurs couches, le PVC peut coûter de 2 à quelques dizaines d’euros le mètre carré suivant la qualité choisie.
Les conseils de pose La préparation du sol Avant de poser le PVC au sol, la préparation du sol est impérative.
On commencera par retirer l’ancien revêtement complètement en l’arrachant et en s’aidant au besoin d’une raclette métallique.
Le sol sera ensuite planifié, arasé et éventuellement ragréé de façon à éliminer totalement toutes les imperfections, les bosses et les défauts.
Le lavage Il sera ensuite soigneusement lavé avec un nettoyant ménager domestique puis séché complètement.
Lorsque la surface est prête, la pose du revêtement PVC pourra commencer.

L’outillage Le revêtement PVC tout comme le papier peint peut avoir des motifs et des dessins nécessitant des raccords.
On mesurera soigneusement la surface du sol de la pièce à revêtir et on prévoira une longueur de PVC suffisante en tenant compte des raccords éventuels.
Pour la préparation du sol, on aura besoin d’une spatule, d’un aspirateur et de papier abrasif pour ciment.
Pour la pose, il faudra prévoir un cutter, de la colle, un crayon et une équerre.
Le collage Si le revêtement choisi est auto-adhésif, il suffira d’enlever la bande protectrice du rouleau de PVC ou des dalles et commencer à les fixer.
Les bandes ou les dalles de PVC seront découpées au fur et à mesure, selon la configuration de la pièce et une fois la mesure de l’endroit à couvrir effectuée précisément.
Si le revêtement n’est pas adhésif, on utilisera de la colle spéciale PVC que l’on étalera soigneusement sur toute la surface arrière du PVC avec une spatule ou un morceau de bois après avoir pris la mesure précise de l’endroit à revêtir.
Les finitions Dans tous les cas, on marouflera soigneusement le revêtement en partant toujours du centre et en allant vers les bords des éléments en PVC.
Arrivé aux plinthes, on exercera une forte pression du revêtement contre le sol jusqu’au bord de la plinthe et on découpera au cutter le surplus de PVC.