×
google news

La définition précise du licenciement pour motif économique

Le licenciement pour motif économique est un licenciement qui n’est pas réalisé pour un motif inhérent à la personne du salarié.
Ce licenciement pour motif économique doit être justifié soit par une modification ou bien une transformation d’emploi refusée par le salarié : soit par les mutations technologiques, soit par la cessation d’activité quand elle n’est pas dû à une faute de l’employeur ou à sa légèreté blâmable, soit à une réorganisation nécessaire pour sauvegarder la compétitivité économique de l’entreprise.

Ces deux dernières justifications ont été dégagées par la jurisprudence.
Pour la réorganisation nécessaire pour sauvegarder la compétitivité économique de l’entreprise ou du secteur auquel il appartient il n’est pas nécessaire que la situation de l’entreprise doit déjà obérée.
Mais il faut que des difficultés certaines soient prévisibles.
Cependant la jurisprudence a toujours précisé qu’un motif d’économie ne constitue pas forcément un motif économique.
Pour que le licenciement pour motif économique soit valable l’employeur doit respecter un certain ordre de licenciement et faire des propositions de reclassement pour les salariés licenciés.

Le reclassement peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 603
Actualité

Accompagner parents face écrans: rôle école?

27 mars 2024
Comment faire pour éduquer les parents sur les dangers de l'utilisation excessive des appareils numériques par leurs enfants ? C'est un questionnement majeur pour l'administration française, notamment depuis la création…
example 602
Actualité

Préparation de Faye pour le pouvoir Sénégalais

27 mars 2024
Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans et relativement inconnu du grand public, vient de passer du poste de "prisonnier politique" à celui de président en exercice. L'élection du 24…
example 601
Actualité

Parlement adopte loi contre mal-logement

27 mars 2024
Le projet de loi visant à lutter contre le "logement dégradé" a été formellement adopté par le Parlement le mercredi 27 mars. Le texte envisage des stratégies pour soutenir des…
example 599
Actualité

Le défi de produire des vins dans la région du Jura

27 mars 2024
Contrairement à ce qui se passe dans d'autres vignobles français où l'excès de production pose problème, le Jura connaît une situation tout à fait différente. En effet, les vignerons de…