×
google news

Miel, propolis, gelée royale : les vertus de la ruche

Le miel : énergétique et adoucissant Le miel, c’est avant tout du sucre, mais à la différence du sucre blanc, il contient plusieurs glucides (glucose, fructose, maltose, saccharose, etc.
).
C’est d’ailleurs la proportion de ces différents sucres qui fait qu’il est plus ou moins liquide, plus ou moins cristallisé.

Autre différence, et non des moindres, par rapport au sucre blanc : il possède un pouvoir sucrant bien supérieur tout en étant moins calorique.
Une cuillère de miel à la place d’un sucre et voilà votre boisson ou yaourt tout aussi sucrés, mais pour moins de calories.
Par contre, il est contre-indiqué aux diabétiques en raison de son taux de glucose, au fort pouvoir hyperglycémiant, élevé.
Le miel présente plusieurs atouts santé.
C’est un véritable concentré d’énergie, idéal donc en cas de fatigue, de baisse de tonus et même de baisse de moral.
Il soulage les maux de gorge et est efficace en cas de troubles légers du sommeil.
La gelée royale : pour une vitalité au top Cet autre produit de la ruche est une mine de vitamines du groupe B (B3, B5, B8, B9), de vitamines A, C, D, E, mais aussi de minéraux (cuivre, phosphore, zinc, etc.

) ainsi que des acides aminés et acides gras essentiels.
Ajoutés à cela, des nutriments tels que l’acétylcholine, qui améliore les processus de mémorisation et d’apprentissage et des principes antibactériens qui participent à la défense de l’organisme.
En matière de santé, ses vertus sont multiples Elle ralentit les effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles ; elle favorise la vivacité d’esprit et le tonus intellectuel ; renforce les défenses naturelles, améliore la résistance à la fatigue et au froid et même au stress.
C’est donc un aliment recommandé particulièrement aux enfants et aux personnes âgées.
La propolis Idéale contre les infections ORL.
Elle est fréquemment qualifiée d’antibiotique naturel tant elle contient d’oligo-éléments (argent, cobalt, cuivre, chrome, fer, magnésium, etc.
) et de vitamines (a et b en particulier).
Elle est outre indiquée en cas d’angines modérées, de rhume, de pharyngites, de laryngites, trachéites et même pour calmer les otites et le rhume des foins.
Mon avis : Pour plus d’informations concernant le miel et ceux qui le produisent, je vous conseille de lire le livre : « Les produits de la ruche » d’Alessandra Moro Buronzo (éd.
Jouvence).
Il vous aidera à connaitre plus en profondeur sur le sujet.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media