×
google news

Les avantages de la pratique du fitness et du stretching

Le fitness : présentation et utilisation, les avantages et les bénéfices de cette activité sportive Le fitness désigne en réalité tout un ensemble d’activités sportives pour se remettre en forme et remodeler son corps, ce terme anglais veut tout simplement dire « bonne santé ou bonne forme physique ».

Il s’agit donc de plusieurs activités complémentaires pour bouger et perdre des calories.
Parmi les activités regroupées sous le nom générique de fitness, nous trouverons donc des activités sportives comme le cardio-training, vélo d’appartement, tapis de marche, tapis de course, stepper : le point commun de ces différentes activités de fitness est qu’elles nécessitent l’emploi d’un appareil permettant de pratiquer le fitness à domicile ou dans un club de fitness.

Mais on peut également dire que l’aérobic, les cours de step ou de renforcements musculaires font partie de la gamme d’activités de « fitness« , ainsi que par exemple les cours d’abdo-fessiers.
Parmi les avantages du fitness, notons : dépense calorique accrue ; renforcement musculaire ; remodelage du corps, silhouette plus fine et plus tonique ; travail spécifique de groupes musculaires clés comme les abdominaux, les fessiers, les muscles des jambes ; perte de poids à moyen ou à long terme.

Le stretching : une activité physique de remise en forme pour affiner sa silhouette.
Présentation et avantages Le stretching est un autre terme anglais qui signifie littéralement « s’étirer », d’où la pratique des étirements qui est associée au stretching.
Complémentaire du fitness, le stretching va permettre de développer plus de souplesse physique.
Le stretching est également recommandé pour s’échauffer avant une séance de fitness ou pour récupérer après une séance sportive intense.
Il existe une grande variété de mouvements de stretching ou d’assouplissement qui permettront d’allonger et d’étirer des groupes musculaires différents.
On retrouve les bases du stretching dans différentes activités physiques comme le yoga ou certains types de gymnastique douce.
Certaines postures de yoga sont ainsi reprises en stretching, elles permettent notamment de dénouer les tensions de la colonne vertébrale, du cou, des muscles endoloris ou des crampes musculaires.
Elles permettent donc également de retrouver un meilleur équilibre corporel et d’adopter une meilleure posture.
Le stretching est clairement associé à des pratiques de détente corporelle, mais également à des pratiques de détente psychologique : une séance de stretching bien menée peut également être un excellent remède au stress, à l’angoisse, favoriser l’endormissement le soir si vous souffrez de problèmes de sommeil ou bien vous aider à mieux préparer la journée quand vous pratiquez une séance le matin.
La méthode Pilates est une méthode de pratique corporelle destinée à affiner son corps et à reprendre une activité physique, associe des mouvements de stretching à des postures de yoga : le stretching pratiqué dans ce cadre peut donc également avoir des avantages non négligeables pour vous aider à mincir et à affiner votre silhouette.
Les avantages cumulés du stretching (étirements, assouplissement, affinage du corps) et du fitness (perte de calories, musculation de tout le corps) sont donc entièrement complémentaires et l’association de ces deux pratiques est extrêmement bénéfique pour les personnes souhaitant se remettre en forme ou perdre du poids.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com