×
google news

La sophrologie

La sophrologie constitue un ensemble de techniques de relaxation dans lesquelles nous allons travailler la respiration, la contraction musculaire et l’imagerie mentale.
Le but est d’accéder à l’harmonisation du corps et de l’esprit, en développant une meilleure perception corporelle ainsi qu’une plus grande capacité de relaxation.

Guidés par la voix du sophrologue, nous accédons au fil de la séance à un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil.

Dans un premier temps, nous reprenons contact avec notre respiration abdominale, afin de retrouver un état de calme, de sérénité.

Ensuite, grâce aux exercices de contraction musculaire (relaxation dynamique), nous prenons conscience des tensions logées dans notre corps.
Ces exercices de tension-détente, associés à la respiration (inspiration puis on bloque, puis expiration sur la détente) nous permettent d’être à l’écoute de nos sensations et d’évacuer nos tensions.
Par exemple, serrez très fort les bras et les poings et relâchez d’un coup.
Ensuite vient l’étape dite de « sophronisation », pratiquée en position assise ou allongée, qui va nous amener dans cet état « sophronique », situé avant le sommeil.

Par la visualisation, nous imaginons par exemple un lieu idéal dans lequel nous nous sentons bien, ou bien un souvenir heureux, ou encore un événement à venir.
Nous nous focalisons sur les formes, les couleurs, les odeurs même, bref, nous sommes à l’écoute de toutes nos sensations.
Ainsi, l’influence du mental, entraîné à se focaliser sur des sensations et des images positives, va permettre un mieux-être et une meilleure gestion des tensions au quotidien.
Vient enfin la phase de discussion, où l’on peut exprimer ce que l’on a ressenti au cours de la séance.
Cette démarche se révèle très bénéfique pour ancrer les bienfaits de la séance dans l’avenir.
La sophrologie peut apporter beaucoup à chacun d’entre nous, tant elle recouvre de nombreuses réalités : la gestion du stress, la préparation à toutes formes d’épreuves ou d’examens, la préparation à l’accouchement, les phobies, les addictions, les troubles du sommeil, la gestion de la douleur.
Notez qu’une séance de sophrologie dure en moyenne une heure, qu’elle peut se pratiquer en cours individuel (entre 40 et 80€) ou collectif (entre 10 et 20€), selon vos besoins (prix constatés en mars 2011).

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com