×
google news

Comment vaincre sa timidité ?

Pourquoi certaines personnes sont-elles timides ? La timidité n’est pas due à un facteur génétique et il est impossible d’expliquer précisément pourquoi certaines personnes sont timides et d’autres non.
D’après des études très sérieuses menées par l’Université de Harvard, aux Etats-Unis, environ 18% des personnes seraient considérées comme souffrant de timidité.

Selon le psychanalyste Sigmund Freud, la timidité serait associée à la peur d’être abandonné.
Ce sentiment est donc plus normal chez les enfants, dépendants de leurs parents, mais devient plus inquiétant lorsqu’il persiste à l’âge adulte.
Il est très important que dès leur plus jeune âge, les enfants soient incités à vivre en groupe, à être autonomes et à pouvoir s’exprimer librement en public.
Pour les personnes étrangères au pays où elles vivent, la timidité est un problème fréquent, qui va s’expliquer par la difficulté à communiquer, à cause de la barrière linguistique, et par l’absence de repères culturels.
Enfin, des moqueries subies durant l’enfance à cause de son poids, de son physique ou de sa condition sociale peuvent avoir créé un traumatisme et une perte d’estime de soi qui deviendra de la timidité à l’âge adulte.

Quelques astuces pour reprendre confiance en soi Tout d’abord, il est important de se sentir bien dans sa peau et d’arborer une apparence physique qui vous mettra en valeur pour avoir davantage confiance en vous.
Renouvelez votre garde-robe, par exemple, ou changez de coupe de cheveux pour vous donner une allure plus moderne.
Les cours d’art dramatique donnent de bons résultats chez les sujets timides, car ils vont les forcer à s’exprimer devant d’autres personnes.
Après quelques mois de pratique, cela peut aider à parler en public sans trac.
Gardez aussi toujours le sourire ! Cela donne une image positive de soi et à soi-même.
Il est également indispensable de rester positif et d’éviter les phrases comme « je n’y arriverai jamais » ou « je n‘aurai jamais cet emploi » pour reprendre sa confiance en soi.
Remplacez-les par « je veux faire cette action » ou « je veux obtenir cet emploi ».
Vous devez vous convaincre que vous êtes comme les autres et que, quoi que vous vouliez, vous pouvez aussi l’obtenir, comme tout le monde.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces méthodes et si votre timidité persiste et vous gêne, n’hésitez pas à consulter un médecin, qui pourra vous apporter son aide et vous guider vers un spécialiste du comportement (psychologue, psychanalyste).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 218
Actualité

Jeu vidéo remplit salles concert

4 mai 2024
Onze musiciens et un directeur d'orchestre ont donné vie aux quatre saisons sur la scène du Bataclan à Paris le 3 mai. Ces saisons n'étaient pas celles de Vivaldi, mais…