Catégories: Actualité
|
19 mars 2020 2 h 02 min

Comment mesurer l'isolation et l'efficacité du double vitrage Argon ?

Partager

Mesure de l’isolation thermique La performance d’une isolation thermique est caractérisée par un coefficient mesurant la transmission thermique.
Ce coefficient est noté Ug (ou K) et il est nommé coefficient de transmission thermique (et pas coefficient d’isolation thermique).
Plus ce coefficient est faible, plus la performance thermique est importante.

Il représente la quantité de chaleur, exprimée en Watt (W), qui traverse une paroi d’une surface de 1m² quand il y a un écart de température de 1°K entre les ambiances séparées par celle-ci.
Et il est exprimé en Watt par m² degré Kelvin [W/(m².
°K)].
Il dépend principalement de l’espace gaz (épaisseur et nature) séparant les deux vitres et du verre composant les vitres (émissivité et épaisseur).
La qualité du double vitrage La qualité du double vitrage pour isolation thermique diffère suivant le procédé de fabrication.
Le coefficient du double vitrage ordinaire (à air) est de l’ordre de 3 W/(m².
K).
Cependant, le Ug du vitrage peut atteindre la valeur de 1,1W/(m².
K) pour des doubles vitrages a isolation thermique renforcée (à titre d’exemple les deux produits SGG CLIMAPLUS ULTRA N et BI PLUS BIEBER) en utilisant le gaz argan et en appliquant à la face interne du vitrage intérieur un revêtement par une couche à faible émissivité (vitrage isolant renforcé VIR).

Autres fonctionnalités du double vitrage VIR En changeant les caractéristiques du verre utilisé pour le double vitrage argon et en ajoutant parfois d’autres composants (films PVB de polyvinyle de butyral par exemple), on obtient différents types de doubles vitrages à isolation thermique renforcée destinés à des utilisations différentes.
Les plus connus sont : le double vitrage à isolation thermique renforcée phonique (ou acoustique) et le double vitrage à isolation thermique renforcée de sécurité (en utilisant le vitrage SP 510-10-4 avec PVB ou le vitrage 44-2-12-4).
Conseils pratiques Le double vitrage argon à isolation thermique renforcée est la solution optimale pour l’isolation thermique.
C’est le produit représentant le meilleur rapport qualité prix même face au vitrage triple.
Toutefois, il faut que l’installation du double vitrage soit faite par des professionnels et s’assurer que le produit utilisé porte la certification double vitrage CEKAL.