Catégories: Actualité
|
18 mars 2020 0 h 38 min

Bill clinton : biographie

Partager

Bien qu’issu d’une famille très modeste, Bill Clinton poursuit une brillante scolarité, ce qui lui permettra d’avoir le privilège d’être sélectionné avec d’autres bons élèves de son lycée pour rencontrer John Fitzgerald Kennedy.
Cette rencontre serait à l’origine de l’envie de Clinton d’entrer en politique.

C’est à l’Université de Georgetown, dont il sera diplômé en sciences politiques, qu’il rencontrera Hillary Rodham, qu’il épousera en 1975.
Devenu Procureur Général de l’Arkansas en 1976, il sera ensuite élu gouverneur de l’Arkansas en 1978, devenant ainsi le plus jeune gouverneur des Etats Unis.
En 1992, il est choisi par le parti Démocrate pour être le candidat à l’élection présidentielle face à George Bush, aux côtés d’Al Gore, son futur Vice Président.
Il sera élu avec 43% des suffrages.
Malgré le scandale provoqué par sa liaison avec Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison Blanche, et une menace de destitution de ses fonctions, il terminera un second mandat, entamé en 1997.
Il laissera derrière lui un taux de chômage au plus bas, une baisse significative de la pauvreté, une grande diminution des impôts chez les classes moyennes et une augmentation des salaires dans tous les secteurs d’activité.

Toujours aussi populaire auprès des américains, il est désormais conférencier.
Il a également été nommé Émissaire Spécial des Nations Unies pour Haïti en 2010 par le secrétaire Général de l’ONU, afin d’utiliser son charisme et sa notoriété pour récolter des dons en faveur de la population, victime du terrible séisme du 12 janvier 2010.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.